Une tournée à vélo pour recycler les chaussures usées en Guinée

Capture d’écran de la vidéo ci-dessous par Oumar Barry.

« L’homme au klaxon » est connu de tous, et surtout des enfants, à Labé, dans le centre de la Guinée Conakry : tous les matins, Amadou Sadio Keita parcourt les 28 quartiers de la commune à vélo et avertit de son arrivée par des coups de klaxon. Des enfants surgissent alors pour lui donner des chaussures usées qu’Amadou récupère en échange de bonbons, de billes ou d’un peu d’argent.

Pour notre Observateur Barry Oumar, « cette forme d’économie circulaire contribue à débarrasser les quartiers de ces chaussures plutôt que de les jeter : Amadou les répare et les revend ensuite à un moindre prix à des particuliers ou à des grossistes qui exportent les chaussures parfois vers Conakry, parfois vers Abidjan. » Si l’homme ne sait pas combien de chaussures il a réussi à recycler grâce à cette activité qu’il mène depuis maintenant cinq ans, il affirme parvenir à en vivre correctement.

Et vous, connaissez vous des personnes qui mènent des actions similaires près de chez vous ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences !

1 COMMENT

Comments are closed.