Les cadres de l’Association Africaine des Centrales d’ Achats de Médicament Essentiels (ACAME), étaient face aux hommes de médias, ce samedi 25 février 2017.
Il était question de faire le point sur la 19ème assemblée générale de l’association et les 2èmes Journées Pharmaceutique de Guinée (JPG), qui se tiendront à Conakry du 1er au 3 mars prochain.
Ayant pour thème principal « 20 ans après leur création, quelles stratégies les Centrales d’achats doivent-ils adopter pour renforcer la disponibilité et l’accès aux médicaments essentiels de qualité ? », cette assemblée vise à débattre des mesures à entreprendre pour lutter contre la vente illicite des médicaments en Guinée, ainsi que dans tous les pays membres de cette organisation panafricaine.
Dr Mohamed Kerfala Camara, est vice-président du comité d’Organisation, Dr Mohamed Kerfala Camara : « Durant ces trois jours, directeurs de centrales d’achats, les directeurs nationaux de la pharmacie et du médicament, le Président de l’inter ordre des pharmaciens Afrique, l’intersyndicale des Pharmaciens d’Afrique, des partenaires bi et multilatéraux et des scientifiques de haut niveau, venus de la France et d’Afrique, discuteront à Conakry des questions liées à l’amélioration de l’accessibilité des médicaments aux populations », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : «ce double événement scientifique sera une occasion pour ces acteurs majeurs de la santé publique de projeter l’avenir des centrales d’achats dans leur mission essentielle, celle de rendre disponible et accessibles les médicaments de qualité ».
Par ailleurs, Dr Mohamed Kerfala Camara a indiqué qu’au cours des deuxièmes Journées pharmaceutique de Guinée, des thématiques liées à la contrefaçon des médicaments et le marché illicite seront traitées.
«Les bonnes pratiques pharmaceutiques, le rôle des pharmaciens dans la gestion des maladies émergentes, la recherche et la valorisation des plantes médicinales seront au centre des débats », a-t-il ajouté.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée