Abdenbi ATTOU administrateur de EDG : « En 2018, de nouvelles améliorations verront le jour… »
L’administrateur général de l’EDG était face à la presse ce mercredi dans un hôtel de la place. Il était question de communiquer sur les réalisations techniques, commerciales et la gestion à mi-parcours du contrat entre EDG et le groupement Veolia. Durant plus d’une heure, Abdenbi ATTOU est revenu largement sur le bilan des actions de redressement d’EDG axé sur trois 3 points essentiels. Dont l’amélioration de la qualité du service, la performance commerciale et le renforcement des capacités de la société.
Ce contrat de gestion d’une durée de 4 ans signé en octobre 2015 liant l’EDG au groupement Veolia à pour objectif selon l’administrateur général d’EDG, de redresser des performances techniques et commerciales et vise la transformation de l’entreprise à travers tous ses leviers.
« Dès les premiers mois du contrat, et après diagnostic, une stratégie de redressement et des objectifs de performance ont été proposés et approuvés par l’État guinéen pour permettre à EDG de retrouver des marges de manœuvre et d’accroître le service aux populations. En 2017, la situation d’exploitation a connu une amélioration avec une augmentation de 44% de l’électricité produite et distribuée entre 2015-2017. Et suite au renforcement des infrastructures de production par l’État et à la réhabilitation des propres moyens de production d’EDG » a déclaré Monsieur Abdenbi.
En ce qui concerne la performance commerciale, il soutient que des réalisations ont été concrétisées au niveau du service client, dans le souci de répondre aux principaux enjeux du contrat.
« Cela représente 61 000 compteurs posés et raccordés afin de mieux maitriser les consommations et réduire les problèmes de facturation au forfait. La remobilisation des équipes commerciales, la mise en place d’outils de suivi ont permis d’augmenter de 78% les encaissements, soit une augmentation de 5 points du taux de recouvrement, passage de 77% en 2015 à 82 % en 2017, et de ventes de 68 % contribuant ainsi au redressement du secteur. » poursuit-il
Plus loin il a abordé un sujet relatif à un recensement de l’ensemble du parc clientèle qui a démarré à Conakry en 2017, et qui se poursuivra courant l’année 2018.
C’est un projet qui devra aboutir à la mise à jour de la base de données de client et à éliminer les fraudes sur le réseau, grâce à une normalisation des branchements et à une pose de compteur qui s’en suivront. Précise-t-il dans sa communication.
Poursuivant son intervention, il s’est aussi prononcé sur le plan de redressement en cours qui devra permettre d’assurer la desserte par la réhabilitation, l’extension et le renforcement des réseaux. Pour accroître le taux et la qualité de la desserte pour la nouvelle année.
« En 2018, de nouvelles améliorations verront le jour comme de nouveaux services pour faciliter les démarches de clients. L’ouverture d’une agence grands comptes et d’un guichet unique promoteur, la mise en place d’un centre service client, qui va venir renforcer l’actuel centre d’appel « Allo EDG » , la rénovation des agences commerciales et le paiement des factures via un réseau tiers permettront à EDG d’améliorer nettement sa relation client » renchéri-t-il
Pour terminer, il a mis un accent particulier sur des nouvelles perspectives. Il se dit conscient des efforts à fournir en vue de répondre aux attentes des populations.
« Il faut reconnaître qu’il y’a encore des efforts à fournir pour répondre aux atteintes des guinéens à disposer d’une électricité en continue et de bonne qualité. À partir de janvier 2018, nous allons passer à une seconde phase en accélèrent le rythme des mesures prévues dans notre feuille de route interne pour accélérer le redressement initié et atteindre les objectifs fixés par le contrat de gestion. » a conclut Monsieur Abdenbi ATTOU administrateur général d’EDG.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82