Anniversaire de la monnaie Guinéenne: les recommandations d’un économiste…
Ce mercredi 01 Mars 2017 marque le 57eme anniversaire de la création de la monnaie Guinéenne.
Cependant, depuis une décennie maintenant, cette monnaie ne fait que chuter du jour au lendemain, vis à vis des devises étrangères.
Ainsi, au cours d’une interview accordée à la rédaction de Journal Guinée ce mercredi 01 Mars 2017, l’économiste financier, Fodé mourana Soumah du Groupe ‘’Bafila consulting’’ a expliqué quelques facteurs liés à cette dépréciation du Franc Guinéen.
D’entrée de jeu, il rappelle que les difficultés que la monnaie Guinéenne traverse actuellement sont liées à un certain nombre de facteurs internes et externes à la fois.
«Aujourd’hui, la monnaie Guinéenne traverse des moments difficiles dus à sa dépréciation vis à vis des devises étrangères. Mais cette situation s’explique d’abord par la hausse du taux d’inflation à l’interne », a-t-il rappelé.
Et de poursuivre, il rappelle que les importations entrainent aussi la chute de la monnaie, c’est pourquoi il encourage la relance de la production à l’interne.
«La Guinée est un pays qui importe beaucoup, c’est pourquoi le Franc Guinéen n’est pas sollicité à l’étranger. Donc il faut relancer la production à l’interne, afin de pouvoir exporter, c’est ce qui peut redonner de la valeur à la monnaie », a-t-il exhorté.
Abordant l’émission des gros billets dans la circulation, Fodé mourana Soumah précise.
«Le problème ce n’est pas l’émission des gros billets, le problème c’est de chercher à maintenir la monnaie à un niveau appréciable. L’émission des billets de 50 milles est de la souveraineté de la Banque centrale qui apportera les arguments nécessaires au moment venu », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, cet analyste financier demande aux autorités de prendre des mesures nécessaires pour soutenir la monnaie.
«La valeur de la monnaie est définie par l’offre et la demande, c’est pourquoi il faut que des mesures sérieuses soient prises pour maintenir la valeur de cette monnaie », a conclu Fodé mourana soumah du groupe Bafila consulting.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée