Prévue de se tenir depuis le samedi dernier, la plénière pour l’adoption du volet recettes de la Loi de finances initiale exercice 2017 a également été reporté ce lundi 21 novembre 2016 a une date ultérieur. Ce nouveau report est dû aux requêtes faites par les députés à l’ endroit du ministère du budget et celui de l’Economie et des Finances. C’est notamment les détails sur l’exécution des budgets antérieurs.
« Le copier-coller ne passera plus. Ils viennent nous présenter des budgets sans nous présenter ce qui a été fait avec l’autre. Donc, il faut qu’ils clarifient tout ça lors des travaux en commission », a expliqué un parlementaire.
Apparemment, les députés veulent être désormais trop regardants sur le budget qu’ils votent. Dans la plupart des cas, il se trouve que le budget antérieur n’a pas été totalement exécuté.
« Il y avait certaines questions qui avaient été posées au pool financier du gouvernement qui n’avaient pas trouvé de réponse. On a demandé qu’on nous donne des détails sur l’exécution des dudgets 2016, 2015 et 2014 », a ajouté un autre député avant d’annoncer que la plénière devra avoir lieu le mardi 22 novembre.
« Le seul handicap, c’est parce qu’ils ont minimisé les postes de recettes, c’est le cas notamment de la loterie nationale de Guinée (Lonagui) du Port autonome et de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Certains disent qu’il n’y a pas de recettes. Nous avons dit que non. Non seulement il faut nous envoyer les postes de recettes-là, mais il ne faut pas les minimiser parce qu’ils ont tendance à minimiser les recettes de ces organismes et certainement empocher le reste. C’est le fondamental », a expliqué El hadj Dembo Sylla, 1er secrétaire parlementaire de l’Assemblée nationale.
Mohamed soumah