Chaque année quinze millions de bébés naissent prématurément…(Les raisons selon l’OMS)
La naissance prématurée est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur à travers le monde. Elle est la plus grande cause de la morbidité et de la mortalité prénatale des enfants de moins de cinq (5ans).ce phénomène est très fréquent surtout dans les pays moins avancées.
Une naissance est considérée comme prématurée quand elle survient avant la Trent septièmes semaines de grossesse.
Plus la durée du fœtus est réduite dans le ventre de sa maman, plus ses chances d’avoir des complications sont grandes. C’est pourquoi il existe deux types de naissance prématurée. Celle qui survient de façon spontanée et celle déclencher expressément par le médecin lorsque la mère ou l’enfant court des dangers.
Un bébé sur un deux nait chaque année prématurément selon l’organisation mondiale pour la santé, plusieurs facteurs peuvent influencer le risque d’accoucher avant terme, tel que l’âge maternel, les infections maternelles, la consommation d’alcool et le tabagisme notamment.
Un accouchement prématuré n’est jamais rassurant selon les spécialistes de la santé, c’est pourquoi les enfants qui naissent dans ses conditions doivent bénéficier des soins nécessaire pendant l’hospitalisation, et surtout de toute l’attention des parents.
Pendant la journée mondiale de la naissance prématurée il est toujours recommander aux femmes d’avoir une bonne hygiène de vie, un bon suivi médicale et surtout d’éviter le stresse à compter du début de la grossesse pour éviter ce genre d’accouchement.
Selon les statistiques de l’organisation mondiale pour la santé chaque année quelques quinze millions de bébés naissent prématurément.
Ibrahima wansan pour Journal de Guinée