Madame Aïssatou, BALDE, Vice-présidente du Conseil Nationale du Patronat Guinéen, CNP-Guinée, PDG de la Société ABT-Transit-SARL, Présidente du REFAO/AG, Réseau de l’Entreprenariat Féminin de l’Afrique de l’Ouest – Antenne Guinée, depuis le 24 Juin 2015 élue Présidente de la Commission en Charge des Congrès et de la Validation des Fédération Patronales Membres du CNP-Guinée, elle est aussi Vice-présidente de la Confédération Nationale des Diamantaires et Orpailleurs de Guinée (CONADOG) a accordé un entretien à la presse sur ( la crise qui agite le Conseil National du Patronat-Guinéen et de la solution de sortie de crise définitive ) et promouvoir la nouvelle dynamique du CNP-Guinée.
Madame BALDE, fait partie des femmes africaines, chefs d’entreprises. Elle œuvre pour aborder les valeurs du mieux vivre ensemble et construire des espaces de citoyenneté.
Engagée pour la promotion des femmes et hommes, chefs d’entreprises et des minorités, elle se positionne pour l’égalité des chances et contre toute forme de discrimination.
Elle souhaite développer la diversité et la parité au sein du CNP-Guinée, promouvoir la citoyenneté et le développement durable en sensibilisant les employeurs afin de renforcer les liens au sein du patronat, respecter les valeurs humaines et l’égalité des chances.
Elle souhaite voir naitre un Patronat uni et plus fort que jamais, des Fédérations Patronales qui parlent d’une seule voix, le CNP-Guinée dans son ensemble doivent être un Patronat de référence et rassembleur. Etant le syndicat des employeurs.
MadameAïssatou BALDE « Avant d’aborder la question de la crise et les solutions de sortie de crise » :
Je veux faire un bref rappel de la Constitution du Conseil National du Patronat – Guinéen (CNP- Guinée).
Le CNP-Guinée, s’est constituée sur la base des dispositions de la loi fondamentale en ses articles 10 et 18 et l’ordonnance N° 003/PRG/SGG/88 du 20 Janvier 1988
Portant code du Travail en Guinée et s’appuie particulièrement sur la convention N° 87 de l’organisation internationale du travail (OIT) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.
Les objectifs du CNP-Guinée : représenter et sauvegarder les intérêts professionnels de ses membres dans la limite des lois en vigueur, notamment auprès des pouvoirs publics, des organisations nationales et étrangères.
Parlant de la crise, il faut le reconnaitre, le Conseil Nationale du Patronat Guinéen a traversé une crise sans précédent qui a agité l’organisation depuis 2007.
Mais les Informations que j’ai puis constater depuis mon installation au siège du CNP-Guinée. Aujourd’hui j’ai suis dans l’obligation de sortir de mon silence pour apporter à l’opinion national et internationale doit être la toute dernière crise qui handicape notre Grande Institution le CNP-Guinée que j’ai eu à gère pendant (10) bon mois j’ai été aussi le point focale du CNP-Guinéen. Après mon élection au poste de la Présidente en Charge des Congrès et de la Validation des Fédérations Patronales Membres du CNP-Guinée. Depuis le 24 Juin 2015.
Après ma participation à la 104e session de l’OIE à Genève, j’ai eu la chance et le privilège de représenté le CNP-Guinée. A cette occasion j’ai eu un entretien fructueux avec Madame Lunda Kromjong Secrétaire Générale de l’OIE, et Monsieur Frederick Moua Conseiller principal Chargé de l’Afrique qui ont eu à me recommander de veiller strictement à ce que toutes les Fédérations Patronales Membres du CNP-Guinée prévaloir leurs assemblée générale, la révision des statuts et des règlements intérieurs.
Du fait que depuis 2006 le CNP-Guinée n’as pas faitun congrès. A cause des débuts de crise.
J’en appelle aimablement à tous les membres des Fédérations Patronales Membres du CNP-Guinée d’accepter d’enterrer les différents qui opposent l’uns aux autres. Surtout nous ne devons pas se laisser aller au découragement , comme l’indique l’article 49 des statuts du CNP-Guinée, tout différend entre deux membres portant sur l’interprétation et l’application des statuts qui n’a pu être résolu par les deux parties concernées doit être soumis – à la diligence de l’une quelconque d’entre elles-ou au comité statutaire qui a pour mission de veiller à l’application des statuts et du règlement intérieur. Sans l’ingérence d’aucune sorte des autorités administratives, juridiques ou autres.
Le ConseilNational du Patronat – Guinéen est la vitrine économique de notre pays, sans son bon fonctionnement les entreprises guinéennes ne peuvent pas survivre.
Mais avant tout, il faudra accepter de respecterles libertés individuelles de tous les membres des Fédérations Patronales Membres du CNP-Guinée
Solution de sortie de crise :
Toutes les Fédérations Patronales Membres du CNP-Guinée restent fermement détermines à faire avance leconseil nationale du patronat guinéen CNP-Guinée par l’organisation d’un CongrèsExtraordinaire électif, conformément aux Statuts en son article 16, le congrès du 10Décembre2016 est la participation de tous et toutes pour une élection d’un Bureau Exécutif transparent, crédible et apaiser ;
Le congrès du 10 Décembre 2016 sera la solution d’une sortie de crise par la mise en place des nouvelles structures Administratives et de Gestions ;
Le CNP-Guinée doit être le reflet et la référence de toutes les Fédérations Patronales du pays ;
Le CNP-Guinée est une Institution forte avec un Bureau Exécutif efficace pour promouvoir les activités du secteur privé guinéen ;
« Les Fédérations Patronales membres du CNP-Guinée doivent voter pour élire des patrons afin d’améliorer le climat des affaires de notre chère pays la Guinée »
CNP-Guinée vers un congrès de l’entente, de l’union et de la solidarité
Le 10 décembre 2016 au Riviera Royal Hôtelde 10 heures à 18 heures.
Les présidentes et les présidents des fédérations patronales membres du CNP-Guinée qui souhaiteront présenter leurs candidaturespour que le meilleur gagne et sortir de cette crise par une élection saine, transparente et apaisée et crédible.
Cette rencontre sera l’occasion de lever toutes les contraintes actuelles par consensus, d’élire les présidents et de constituer une commission rapidement et efficacement adapter les statuts et de veiller à sa validation.
Nous prions tous nos collègues du CNP-Guinée à s’unir et à parler d’une même voix.
Vive les membres pour que vive le CNP-Guinée.
Rien ne vaut la PAIX !
Vive le CNP-Guinée !
Vive la Guinée !
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Madame Aïssatou BALDE.