Crise dans l’éducation en Guinée : Lansana Diawara hausse le ton et demande le départ du ministre K2 !
Depuis près de deux semaines maintenant, le secteur éducatif guinéen est secoué par une crise à cause de la grève de certains membres du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG. Cette situation préoccupe les acteurs de la société civile guinéenne.
Ce mercredi 22 novembre 2017 au cours d’une sortie médiatique, le président de la plateforme « Réciproque Guinée » a dénoncé ce qu’il appelle de l’incompétence du ministre en charge de l’éducation nationale Ibrahima Kalil Konaté. Cet activiste de la société civile exige dans sa déclaration du Ministre K au carré de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école d’ici la semaine prochaine sinon il n’exclut pas de demander son départ.
« Nous avons eu l’impression que ces derniers temps Monsieur K au carré ne veut pas ouvrir le dialogue. Nous l’avons dit et nous l’assumons, si d’ici la semaine prochaine Monsieur K au carré ne montre pas sa bonne volonté, nous allons nous joindre à ces jeunes élèves, et nous allons demander purement et simplement son départ. Parce que pour nous c’est inadmissible et inacceptable qu’un ministre de la république dit ouvertement qu’il n’est pas prêt à dialoguer, que ça soit avec le camp de Savané ou le camp de Soumah peut importe. Nous ce qui nous importe aujourd’hui dans cette affaire, c’est comment nos enfants vont reprendre le chemin de l’école. Et ça, nous lui demandons de bien vouloir prendre au sérieux. Donc, si d’ici la semaine prochaine rien n’est fait nous allons faire une forte mobilisation, nous allons nous joindre aux élèves, et nous allons demander le départ immédiat du ministre K au carré » a Martelé le patron de la plateforme réciproque guinée.
Amadou Diouldé Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82