Crise dans l’enseignement supérieur : Un député dénonce une injustice contre les enseignants assistants !
La situation dans l’enseignement supérieur Guinéen marquée par la grève des enseignants assistants suscite toujours une avalanche de commentaires et de réactions dans la cité. Ainsi, pour l’honorable Aboubacar Soumah, président du parti PGDS, cette situation résulte d’une injustice à l’endroit de ces jeunes enseignants assistants. C’est pourquoi il lance un appel à toutes les parties pour discuter en vue de trouver une solution définitive à ce problème.
« Depuis le 25 Janvier 1990 je suis professeur d’université. Mais dire que les maitres de conférences par exemple auront maintenant 6 millions par mois et les enseignants assistants n’ont rien, c’est de l’injustice totale. Parce que 90% des cours dans les universités publiques sont dispensés par ces jeunes assistants. Ya beaucoup des maitres de conférences qui ne viennent plus là-bas à cause de leur âge. En plus de ça, les professeurs de rang magistral ne dépassent pas les 200 dans ce pays, et parmi eux aussi ceux qui doivent aller à la retraite sont plus nombreux », a-t-il rappelé.
QUE FAUT-IL FAIRE POUR RÉSOUDRE CE PROBLÈME !
Vue l’ampleur de la situation, l’honorable Aboubacar Soumah invite toutes les parties concernées à se retrouver au tour de la table pour discuter. Car selon lui, ce problème ne date pas d’aujourd’hui.
« Donc je ne veux pas de problèmes dans ce pays, c’est pourquoi je ne veux pas que cette grève continue, il faut qu’elle soit réglée vite. C’est pourquoi j’avais dit à ces jeunes de venir rencontrer les autorités de l’enseignement supérieur, car le ministre Yero Baldé est un ami de promotion et d’âge à moi. Heureusement ils sont venus et nous sommes en train de discuter sur le sujet. Nous avons mis en place une commission tripartite qui est en train de travailler. Mais je vais rappeler que ce problème ne date pas d’aujourd’hui, il existe depuis 30 ans maintenant, donc même le président de la République n’a pas une baguette magique pour le résoudre comme ça », a exhorté cet ancien membre de l’UFDG.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82