Crise électorale à Kindia: les précisions du Colonel Mamadou Alpha Barry

La crise post électorale s’annonce déjà en Guinée. Deux jours seulement après le scrutin du 4 février la capitale Conakry et certaines villes de l’intérieur sont actuellement très agitées. L’exemple le plus illustratif est la cité des agrumes. Depuis lundi Kindia vivre au rythme des manifestations politiques. Tout est parti de la gestion des résultats de la sous préfecture de linsan. Les dégâts matériels sont importants avec à la clé deux morts. Le bilan vient donc de s’alourdir à en croire les propos du président de la délégation spécial sortant au compte de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Dans une sortie médiatique ce mardi, le délégué de l’UFDG a annoncé qu’un autre jeune est tombé sous les balles des forces de l’ordre. Sur les circonstances de ces morts, Abdoulaye Bah pointe du doigt le pouvoir qui selon lui veut changer les résultats issus des urnes.

 

 

Ce qui précise-t-il a mis le feu au poudre et plongé ainsi Kindia dans un embrasement total. Il accuse également la gendarmerie d’avoir tiré à balle réel sur les manifestants.. << vous voulez avoir la paix dans un pays faites comme en Amérique, à la Mecque, en iran, respecter vos lois car les lois sont morales et elles mènent à l’ordre, l’ordre mène a la tranquillité et la paix. La guinée on parle de paix pendant ce temps on viole les lois c’est inacceptable. C’est une manipulation intellectuelle qui ne marchera pas à Kindia. On est déterminé à se battre jusqu’au dernier sang de Kindia. Je précise que c’est tout Kindia qui s’est levé.>> a martelé Abdoulaye bah.

Comme il fallait s’y attendre la réaction du haut commandement de la gendarmerie ne s’est pas fait attendre. Elle ressemble à une réponse du berger à la bergère. A travers son chargé de communication, la gendarmerie a rejeté les allégations du représentant de la principale formation politique. Colonel Mamadou Alpha Barry soutien d’abord que c’est regrettable de voir une personnalité réagir de la sorte. Pour lui l’heure n’est pas à l’incitation à la révolte. Il a en outre rappelé que le premier cas de mort n’est pas par balle mais par bousculade.<< Dites à Abdoulaye bah qu’une autorité ne parle pas avec le coeur. J’ai suivi les violences de Kindia pour celui qui est connecté sur facebook, on a vu les images de ce monsieur alimou Barry âgé de 35ans et père de trois enfants au moment où la bousculade se passait. Et j’étais en direct avec le commandant de la gendarmerie de Kindia. Et au moment où mort s’en est suivie le monsieur était au niveau de l’hôpital. J’ai parlé avec le docteur qui était en face du cadavre, le docteur m’a dit qu’il n’y a aucun trou d’impact de balle sur le corps du jeune. Ce n’est pas un préfet ou un maire qui doit confirmer la mort d’un citoyen>> a régit colonel Mamadou Alpha Barry.

 

 

 

 

 

N’bany Sidibé pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82