Culture : Labé vibre au rythme du FAR 2017…
Les activités de la deuxième édition du festival des arts et du rire (FAR) de Labé ont débuté, ce mercredi 26 avril 2017, par un grand carnaval dans la commune urbaine. Une manière pour les membres de la structure Soudou Daardja, organisatrice de cet évènement d’annoncer la présence des artistes, notamment le duo de comédiens, Tao-Zongo, Mamadou Thug, les artistes chanteurs Exploss, Caporal Donkhodi et tant d’autres.
Ensuite, une conférence de presse a été animée par les organisateurs, les artistes et les autorités locales pour plus de détails sur cet évènement culturel et artistique placé sous le thème « la lecture c’est mon affaire » et au rythme du quel la ville de Labé vibrera jusqu’à la fin de cette semaine.
En tout cas de leur côté, les autorités en place ont affirmé tout leur soutien à ce festival, dont l’édition antérieure a apporté beaucoup d’impacts positifs à Labé et ses habitants.
« Le fait que vous vous (les organisateurs) êtes retourné ici a eu deux impacts. Le problème c’est n’est pas d’investir l’argent, c’est d’acquérir la mentalité de la chose… c’est de dicter cette mentalité à la population de Labé. Quand Labé va voir des jeunes, verra ce que produit ce festival et d’autres. C’est sûr qu’ils vont se constituer en groupe aussi. C’est en ce moment que nous allons dire que nous sommes sur la voie de la pérennisation de l’action… nous sommes très satisfaits de ce qui se passe ici » a indiqué Keita Saidou, Gouverneur de la ville de Labé.
Et de poursuivre : « la première édition a montré à la population de Labé qu’il faut prendre ce festival au sérieux. L’année dernière, quand on parlait des accidents de la circulation, les gens comprenaient mal. Mais après le 31 décembre, la police routière a relevé zéro accident, ça c’est un impact et aujourd’hui tout le monde est avec le casque. Maintenant ceux qui sont réfléchis vont comprendre que la comédie fait passer des messages partagés »
Pour sa part, l’inspectrice régionale de la culture, Hadja Zenab Koumathjo a rassuré les organisateurs de la mobilisation du public de Labé pour la réussite de l’évènement.
« Pour la mobilisation, je dirais que vous n’allez pas voir tout Labé, mais vous allez avoir des gens de Labé avec vous qui vont relayer après tout ce qui va se passer et c’est ce qui est extrêmement important. Donc du point de vue encadrement par l’inspection de la culture, par les autorités et autres ce que l’on doit faire a été fait et je pense que vous n’allez pas être déçu »
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82