Culture : Martine Condé pas contente de l’absence du cinéma guinéen au FESPACO !
Mme Martine Condé, présidente de la Haute Autorité de la Communication (HAC), est la seule personnalité de l’Etat guinéen présente au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
Pire, quand certains pays africains mettent plusieurs films en compétition, le cinéma guinéen ne présente en compétition que le seul long métrage ‘’Edition spéciale’’ de Cheick Camara.
Conséquence, c’est une femme en colère que notre envoyé spécial à Ouagadougou a rencontrée en marge de ce FESPACO, qui se déroule du 25 février au 4 mars dans la capitale du Burkina Faso.
«Je suis désolée de ce que je vois, de ce que je vis et, je le vis d’ailleurs à chaque FESPACO», s’est ainsi lamentée la présidente de la Haute Autorité de la Communication de la Guinée.
Assise dans un stand du MICA (Marché international du cinéma et de la télévision africains), Mme Martine Condé dénonce ouvertement la très modeste présence du cinéma guinéen à Ouaga, à travers le seul long métrage de Cheick Camara dénommé ‘’Edition spéciale’’.
Il faut dire que le cinéma, c’est en quelque sorte la seconde nature de Mme Condé qui a longtemps vécu au Burkina Faso. Dans les années 80, c’est elle qui a d’ailleurs piloté l’organisation des deux premières éditions du MICA.
C’est dans ce décor bien achalandé du cinéma africain, situé dans la Salle de conférence de Ouaga 2000, que Mme Martine Condé s’est également attristée devant l’absence de toute exposition guinéenne au niveau de ce 18ème Marché international du cinéma et de la télévision africains).
« La Guinée est dans la spirale du silence dans beaucoup de domaines. Comme si nous étions sur une autre planète », fustige la présidente de la HAC, avant de concéder que la Guinée est pourtant un pays de culture.
«Cela nous permet de monter des milliers de scénarii en matière de cinéma ». Fin de citation.
A signaler que jusque-là, la meilleure visibilité du cinéma guinéen au FESPACO, n’a été souvent donnée que par des réalisateurs vivant à l’époque à l’étranger comme Cheick Doukouré, Cheick Fantamady Camara et Mohamed Camara.
Talibé Barry
Directeur General du Groupe de presse ‘’La République-City Fm’’
Depuis Ouagadougou