En dépit des signes de désescalade qui se dessinent dans la péninsule Coréenne, la tension risque encore de monter entre Washington et Pyongyang. En effet, les États unis et leur allié Sud-Coréen ont entamé ce lundi 21 Aout 2017, des exercices militaires conjoints dans la péninsule Coréenne. Des dizaines des milliers de soldats et des matériels de guerre y prennent part, dans un contexte de tension avec la Corée du Nord. Toutefois, malgré les mises en garde de Pyongyang contre toute provocation, les États unis et la Corée du Sud réitèrent que ces exercices qui se tiendront jusqu’au 31 Aout ne sont que défensifs.
Toute chose qui est loin de rassurer le régime Nord-Coréen, qui soutient de son côté que ces genres de manœuvres ne feront qu’aggraver encore de plus les tensions diplomatiques et militaires.
Ce qui de facto menace encore sérieusement la paix dans cette partie du monde, considérée déjà par bon nombre d’observateurs comme étant le plus grand foyer de tension, dû à sa position stratégique vis à vis des intérêts des grandes puissances.
QUE VISENT-ILS RÉELLEMENT DANS CES MANŒUVRES ?
Comme à l’occasion de chaque évènement de ce genre, les observateurs de la géopolitique internationale s’interrogent sur les véritables ambitions cachées, au-delà de celles qui sont affichées par les organisateurs.
Ainsi, comme il fallait d’ailleurs s’y attendre, ces exerces constituent sans doute un message de pression et de dissuasion envers Pyongyang.
L’on se rappelle déjà que depuis les deux tirs de missiles intercontinentaux par la Corée du Nord, les Etats unis et leurs alliés de la région se sont montrés à la fois hostile et ferme vis à vis de ces actes, qu’ils qualifient de menace pour la sécurité mondiale.
Même si tel n’est pas le cas, cela peut servir de prétexte pour Washington et Seoul afin de justifier leurs manœuvres, qui pourraient sans doute avoir d’autres ambitions au-delà d’un simple message adressé au régime de Pyongyang.
Plus loin, l’on se rappelle encore que la marine Américaine tante actuellement par tous les moyens pour s’imposer en mer de chine Méridionale, malgré l’hostilité et la fermeté de Pékin sur le dossier.
Ce différend maritime entre Pékin et Washington pourrait bien avoir une place dans ces manœuvres, d’autant plus qu’elles peuvent servir de moyens de pression sur la Chine, qui ne compte pas baisser les bras.
En outre, il faut rappeler que de l’autre côté, les États unis ont du mal à concevoir l’alliance stratégique que la Chine entretient avec la Corée du Nord. Toute chose qui rend inefficaces les sanctions Américaines contre le régime de Pyongyang.
Ce qui a toujours irrité la colère de Washington vis à vis de Pékin, d’où l’origine de cette guerre commerciale que les deux géants de l’économie mondiale se livrent actuellement.
LES RISQUES D’UN TEL EXERCICE !
À l’allure où vont les choses, il est moins probable que ces exercices débouchent directement sur un conflit armé avec Pyongyang.
Car, chaque partie semble comprendre que la guerre n’est pas la solution à cette crise qui prend une dimension internationale.
Il faut plutôt privilégier la voie diplomatique, en s’engageant dans un processus de désescalade totale.
Mais toutefois, il est à craindre encore un nouvel essai nucléaire Nord-Coréen, ou le tir d’un troisième missile balistique intercontinental.
Des hypothèses que certains experts n’excluent pas, d’autant plus que Pyongyang a toujours riposté de cette manière face aux exercices Américains dans la péninsule.
Ce qui serait une réponse de dissuasion pour la Corée du Nord, qui voit déjà dans ces exercices une menace pour sa sécurité.
Par ailleurs, il faut s’interroger aussi sur la nouvelle attitude de Pékin, qui a toujours exprimé des inquiétudes face à la présence militaire Américaine dans la région.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82