Défense: La course aux armements continue aux risques et périls de la planète!
Longtemps restée dans les rêves, la réduction des armements militaires à travers le monde n’est pas pour demain.
Cette course aux armements devient de plus en plus une réalité de nos jours, surtout entre la Russie et les Etats unis qui constituent les deux superpuissances du monde, ennemis jurés de la guerre froide.
Ainsi, au-delà de toutes les annonces, que d’aucuns qualifient déjà de menaces contre la sécurité mondiale, s’illustre encore de plus la volonté de ces deux puissances à poursuivre leurs vieilles politiques entamées depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Plus loin, il suffit tout simplement de se référer à certaines décisions prises par l’une et l’autre puissance.
En décembre 2016, le chef du Kremlin, Vladmire Poutine avait annoncé contre toute attente l’augmentation de son arsenal nucléaire, qui il faut le préciser est le plus grand du monde.
L’annonce du déploiement de 40 nouveaux missiles balistiques intercontinentaux au sein des forces nucléaires Russes avait suscité des vives condamnations chez les occidentaux.
Cependant, comme il fallait s’y attendre, les Etats unis n’ont pas manqué d’y réagir, c’est pourquoi le nouveau locataire de la Maison Blanche a annoncé à quelques heures de son discours devant le Senat, qu’il envisage aussi d’augmenter les dépenses de son armée à hauteur de 54 milliards de dollars.
Toute chose qui a suscité des inquiétudes à travers le monde, amenant certains même à prédire l’arrivée des nouveaux conflits armés de grande envergure.
Le monde a-t-il renoué avec la guerre froide ?
La réponse par oui ne fait aucun doute, d’ailleurs certains n’ont jamais soutenu que la guerre froide a pris fin à un moment donné.
Seulement elle a changé de formes et de dimension, surtout avec la naissance des nouvelles puissances, telles que la Chine, l’Inde ou encore la Corée du nord.
Il y a également d’autres qui ont basculé d’un camp à un autre, telle que la Turquie qui s’est beaucoup rapprochée de Moscou ces derniers temps.
Toujours est-il que, à moins qu’on puisse dire, les réalités du monde actuel démontrent bien que la guerre froide a changé de formes, mais en réalité elle n’a jamais pris fin dans l’idéologie Américano-Russe.
Les conflits armés qui secouent actuellement le monde arabe ne sont pas des faits du hasard, c’est plus tôt des conflits d’intérêts qui opposent deux puissances éloignées géographiquement l’une de l’autre.
Peut-on s’attendre à un rapprochement entre Washington et Moscou ?
Rien n’est sûr pour le moment, mais à l’allure où vont les choses, tout porte à croire qu’un rapprochement entre ces deux pays ne sera qu’un simple acte verbal, car leurs intérêts sont entièrement parallèles sur un certain nombre de dossiers, d’ailleurs c’est ce qui justifie leur opposition au conseil de sécurité des Nations unies.
Pour quoi Poutine et Trump se lancent-ils dans cette course d’armements ?
Surement c’est pour intensifier leur domination sur le reste du monde, surtout quand on sait que chacun de ces pays entretient des alliés stratégiques derrière lui.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée