Depuis le lancement de l’opération militaire Arabe au Yémen, l’Arabie intensifie sa présence militaire sur la corne de l’Afrique.
C’est justement dans ce sens que l’armée Saoudienne a débuté ce mercredi 29 Mars 2017 des manœuvres militaires conjointes avec l’armée Soudanaise.
Ainsi, selon des informations rapportées par des medias internationaux, ces manœuvres militaires s’inscrivent dans le cadre de la coordination des aviations Saoudiennes et Soudanaises pour intervenir contre les milices Houthistes au Yemen.
Toute chose que certains voient déjà comme un signe d’influence militaire Saoudienne dans la corne de l’Afrique et sur les rives de la Mer Rouge.
Jusqu’au 9 Avril prochain, des F-15 Saoudiens accompagnés par des MiG-29 et des Soukhoi de l’armée de l’air Soudanaise seront engagés dans une opération militaire appelée « Bouclier bleu ».
Comme pour dire que les relations amicales entre le Royaume Saoudien et le Soudan d’Oumar El Bachir vont bon train, après quelques années de brouille.
Toutefois, il faut rappeler que plusieurs pays Arabes parmi lesquels, il y a les Emirats Arabes unis, le Qatar, le Koweït, la Jordanie ou encore l’Egypte se sont engagés au Yémen aux Cotés des Saoudiens.
Par ailleurs, il faut s’attendre dès maintenant à une intervention militaire Soudanaise au Yémen, pour appuyer les forces de la coalition Arabe pilotées par l’Arabie Saoudite.
Il faut préciser dans le même sens que le Soudan dispose de l’une de meilleure armée du monde Arabe, avec une flotte aérienne composée essentiellement des chasseurs et des bombardiers Russes de dernière génération.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00224621501582