Défense: Pourquoi les armées africaines sont-elles si nulles ?
Depuis la fin de la guerre froide, les conflits armés se sont multipliés en Afrique Subsaharienne, causant d’énormes défis pour les différentes forces armées du continent.
Cependant, le niveau d’équipement de ces armées a fait en sorte que certains de ces conflits persistent jusqu’aux jours d’aujourd’hui.
En guise d’exemple, il faut rappeler la guerre en Somalie qui dure depuis plusieurs décennies, la guerre au Soudan dans la région du Darfour, la guerre au nord de la République démocratique du Congo, la question de Boko Haran au Nigeria ou encore le conflit au Nord Mali.
La persistance de ces différents conflits démontre encore de plus le faible degré d’équipement des armées Africaines. Dans la plupart des pays en conflits, il a fallu une intervention extérieure, venue pour la plupart du pays colonisateur ou des Nations unies pour ramener l’ordre.
En RDC, les Nations unies sont intervenues à travers les casques bleus, au Soudan il a fallu l’intervention des mêmes casques bleus des Nations unies pour ramener la paix dans la région. Au Mali, il a fallu l’intervention de l’armée française pour empêcher que les extrémistes ne prennent la capitale Bamako.
Ainsi, en termes de classement, il faut rappeler qu’aucune armée Africaine ne figure parmi les 10 premières puissances militaires du monde. L’Egypte et l’Algérie occupent les premières places sur le continent, avec des budgets qui s’élèvent à 5 milliards de dollar pour l’armée Egyptienne et 13 milliards de dollar pour celle de l’Algérie.
En Afrique, ces deux pays détiennent les équipements militaires les plus modernes pour leurs armées respectives. L’Afrique du sud et l’Ethiopie occupent successivement la 3eme et la 4eme place. Le seul représentant ouest-Africain dans ce top 5 c’est le Nigeria avec un budget militaire de 5 milliards de dollar.
Les armées Guinéennes, Maliennes Ivoiriennes et Sénégalaises ne figurent pas parmi les 10 premières places sur le continent. Mais malgré sa place de 5eme puissance militaire Africaine, le Nigeria n’arrive jusqu’à présent pas à neutraliser le groupe Boko Haram qui sévit au nord du pays.
Alors de quoi soufrent nos armées ?
Du manque d’équipements sûrement, rare sont les armées Africaines dotées des équipements de dernière génération. L’Algérie et l’Egypte sont les seuls pays Africains pour le moment qui ont entamé une modernisation de leurs armées à travers l’achat des équipements sophistiqués.
Dans la sous-région, un constat alarment est à souligner au niveau des armées. La Guinée avec un budget estimé à 36 million de dollar est loin d’occuper la première place du continent, l’état d’équipement de cette armée laisse à désirer au niveau de ses trois composantes.
Les avions de chasse qui équipent l’armée de l’air par exemple datent de l’époque soviétique, ce sont essentiellement les MiG-19 et 21 qui ont été mis déjà en retraite dans leurs pays d’origine.
L’armée Malienne aussi a prouvé son faible degré d’équipement en 2012, car elle a été incapable d’empêcher les rebelles de prendre les villes de Gao, kidale et Toumbouctou. Le constat est presque le même en Afrique Subsaharienne.
C’est ce qui explique en grande partie l’existence et la persistance de certains groupes armés en Afrique, qui ne cessent de semer la terreur partout.
Quelle solution pour relever ce défi ?
La réponse est simple, il faut non seulement augmenter le niveau de la formation des militaires, mais également et surtout le remplacement des anciens équipements par d’autres plus modernes et plus sophistiqués.
Par ailleurs, pour être influent, il faut forcement avoir une armée puissante qui fait peur aux autres. Les Etats unis et la Russie sont devenus superpuissances du monde à travers leurs armées respectives.
Une chose est sûre, tant que l’Afrique n’arrive pas à prendre l’avenir de sa sécurité en main, il faut savoir que la paix va toujours s’éloigner d’elle.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée