Des enseignants en colère après la nomination d’Ibrahima kalil Konaté K² au poste de ministre de l’enseignement pré-universitaire…
Décrié dans ce dernier temps, Dr Ibrahima Kourouma, le désormais ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire, est débarqué ce lundi 27 février dernier. Dans la foulée, c’est Ibrahima Kalil Konaté alias K² qui vient d’être copté à la tête du département. Et une nomination que des enseignants de la commune de Matoto n’ont pas reçue à bras ouverts.
Faut-il le dire, cette nouvelle est une surprise générale, d’autant plus que, bon nombre d’observateurs ne misaient pas sur un Ibrahima kalil Konaté à la tête d’un ministère aussi important que celui de l’enseignement pré-universitaire.
Et vis-à-vis de cette nomination, des enseignants interrogés dans la commune de Matoto qui semblent mieux le connaitre, sont unanimement d’accord qu’il n’était pas l’homme qu’il faut pour succéder à Dr Ibrahima Kourouma.
C’est le cas de M. Sylla, enseignant, pour lui, il est plus que surpris d’entendre cette nomination « Je suis totalement abasourdi de cette nomination de K². D’autant plus qu’à mon avis, il n’a pas la carrure d’un ministre surtout d’un ministère aussi stratégique que celui de l’enseignement pré-universitaire. Je pense que le président a fait une grave erreur dans cette nomination, car, on ne doit pas jouer avec l’éducation,» a estimé cet enseignant, apparemment très déçu.
Pour M. Camara, enseignant dans la commune de Matoto, cette nomination n’est qu’une simple récompense politique.
« Le limogeage de Dr Kourouma n’est pas une surprise, mais la nomination de K² est étonnante pour tout le monde. Et c’est une simple récompense par rapport à l’activisme et à la fidélité au parti au pouvoir. Sans quoi, K² a toutes les peines du monde pour gérer dans les règles de l’art les activités de sa commune lors qu’il était directeur communal. Je me demande si celui qui n’a pas pu faire fonctionner une commune pourra gérer tout un département ministériel » s’est-il interrogé, visiblement perplexe.
Quant à M. Diallo, enseignant de son état, dans la même commune Ibrahima Kalil Konaté a brûlé des étapes et il s’interroge sur son niveau académique pour bien gérer ce poste. « A mon avis, K² a brûlé les étapes. Et je m’interroge sans cesse sur sa capacité de gestion étant, il faut le dire, incapable de gérer comme il le faut une Direction Communale. Ce n’est vraiment pas la vraie personne qu’il fallait à la tête de ce ministère. Il faut qu’on arrête un peu dans ce pays. Et mettre l’homme qu’il faut la place qu’il faut,» estime-t-il.
Malgré que, certains estiment qu’Ibrahima Kalil Konaté est une personne issue de l’éducation et qui connait les rouages de l’enseignement, contrairement à Dr Ibrahima Kourouma, moult observateurs de la chose éducative remettent en question cette nomination qu’ils ont qualifiée de politique et peu réfléchie.
Diongassy Bah pour Journal Guinée