Diplomatie internationale: Vers la reconnaissance d’un Etat Palestinien…
Malgré les multiples blocus enregistrés au niveau du conseil de sécurité des Nations unies par des vetos Américains, malgré les positions nuancées de certains Etats alliés ou amis des Etats unis, et surtout malgré les multiples échecs de demande de reconnaissance faites par les Palestiniens, rien ne semble arrêter la détermination du chef de l’autorité Palestinienne.
En effet, le président Mahmoud Abbas ne compte pas baisser les bras dans son combat pour obtenir la reconnaissance d’un Etat Palestinien indépendant, avec Jérusalem pour capitale.
Toute chose qui s’explique par la multiplication de ses tournées internationales, qui l’ont conduit ces deux dernières semaines à Washington tout d’abord, puis à Moscou.
Parlant justement de sa visite ce jeudi 11 Mai 2017 en Russie, il faut d’abord rappeler qu’il a été reçu avec tous les honneurs par le président Russe dans sa résidence privée située dans la ville de Sotchi, au bord de la mer Noire.
Une visite marquée par d’importants espoirs pour l’avenir d’un futur Etat Palestinien, d’autant plus que la Russie comme tant d’autres pays, est un soutien inconditionnel de la cause Palestinienne, dans le conflit qui l’oppose à Israël.
C’est d’ailleurs raison pour laquelle, le chef du kremlin, Vladimir Poutine n’a pas manqué cette fois-ci encore de réitérer cet engagement de son pays en faveur des Palestiniens, il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’il a animée avec son homologue, Mahmoud Abbas.
« La coexistence pacifique de deux Etats, Israël et la Palestine, est une condition préalable à toute véritable sécurité et stabilité dans la région. La Russie continue à soutenir la reprise d’un dialogue direct entre Israéliens et Palestiniens pour aboutir à un règlement pacifique du conflit », a souligné le président Russe Vladmir Poutine.
Ainsi, prenant la parole, le président Palestinien a souligné que l’agression Israélienne, la poursuite de la colonisation sur le territoire Palestinien, ainsi que la détention de plus de 7 000 Palestiniens dans des prisons Israéliennes étaient des facteurs qui ne favorisaient pas le rétablissement de la paix tant souhaitée dans la région, ainsi que même l’idée d’un règlement du conflit entre les deux Etats.
Mais toutefois, il n’a pas manqué de saluer les efforts de la Russie dans la résolution de ce conflit historique.
Comme pour dire que Mahmoud Abbas semble bien comprendre que l’entente entre Russes et Américains, pourrait favoriser éventuellement un vote consensuel du conseil de sécurité des Nations unies, dans ce sens.
Une telle éventualité n’est pas exclue, même si elle semble être plus compliquée encore, dû aux tensions diplomatiques entre Washington et Moscou.
Par ailleurs, le président Russe rappelle également que son pays est même prêt à accueillir une conférence internationale sur la Palestine, pour discuter sur les démarches à suivre, en vue d’aboutir à une solution définitive sur le conflit.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82