Depuis sa victoire à l’élection présidentielle de novembre dernier, le nouveau président Américain, Donald Trump n’a pas manqué de critiquer le traité de partenariat » transpacificique » TTP signé par l’administration Obama avec 12 pays d’Asie et d’Amérique en 2016.
Cependant, comme il fallait s’y attendre, Donld Trump a signé ce lundi 23 janvier 2017 un décret annonçant le retrait des Etats unis de cet accord qui selon lui, ne vise que l’intérêt des grandes entreprises au détriment des citoyens Américains.
Élaboré sous l’égide des États-Unis et signé le 4 février 2016 par douze pays d’Amérique et d’Asie (États-Unis, Canada, Mexique, Chili, Pérou, Japon, Malaisie, Vietnam, Singapour, Brunei, Australie et Nouvelle- Zélande), le TTP visait l’instauration d’une zone de libre-échange entre ces pays dans la région Asie-pacifique.
Mais le retrait des Etats unis signifie que cet accord ne rentrera jamais en vigueur en vertu de ses règles.
Par ailleurs, la Chine qui avait refusé de signer le traité l’année dernière, menace de s’imposer au cas où les Etats unis décident de se retirer du texte.
Ceux qui doutaient en la capacité de Trump de mettre en application ses promesses de campagne sont maintenant averties.
Alors quelle sera la prochaine cible du 45e président des Etats unis dans sa politique économique ?
En attendant la réponse à cette question, les marchés boursiers continuent de reculer et les perspectives de croissances pour l’année 2017 se trouvent dans l’incertitude totale.
Un bouleversement économique mondial n’est pas à exclure dans les mois ou années avenir.
Et si tel est le cas, l’Afrique sera la principale victime, car son économie dépend en grande partie des investissements étrangers venus de la Chine pour la plupart.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée