En dépit de la nouvelle donne qui s’annonce dans l’économie mondiale, l’Afrique semble bien entamer une nouvelle phase de son orientation économique avec l’extérieur.
Ainsi, les géants économiques du continent, qui pendant des décennies avaient orienté leur politique économique vers l’occident, semblent bien se tourner vers l’Est, tout en se rapprochant des nouvelles puissances.
C’est dans ce sens que le Maroc a menacé cette semaine de rompre ses liens commerciaux avec l’union Européenne, au profit de la Chine et de la Russie.
En effet, le Maroc a mis en garde au cas où l’UE décide de freiner l’entrée des produits Marocains sur le Marché Européen, le Royaume n’aura plus d’autres choix que de se tourner vers d’autres pays, car cet accord commercial conclu entre Rabat et l’UE favorise la création de beaucoup d’emplois pour le Royaume, c’est pour quoi un éventuel blocage de ce contrat peut intensifier l’afflux migratoire vers l’Europe.
Pour le ministre Marocain de l’agriculture, son pays ne tolèrera jamais une telle éventualité.
« Les actes visant à dresser des obstacles devant l’entrée des produits marocains sur les marchés européens doivent être sanctionnés et traités avec la plus grande fermeté par notre partenaire européen », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Plus loin, le gouvernement Marocain rappelle qu’un tel scenario amènera le Royaume à se tourner directement vers la Chine, la Russie, l’Inde et le Japon.
Par ailleurs, il faut rappeler que la présence économique de la Chine sur le continent ne fait que s’intensifier chaque année.
C’est pourquoi les occidentaux sont en train d’être détrônés par cette nouvelle puissance mondiale.
Ces dernières années, l’Afrique a bénéficié d’importants projets avec la Chine, parfois dans des secteurs différents.
L’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Nigeria, la Cote d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée ont été les grands bénéficiaires de ces projets.
Mais toute fois, certains projets ont été mal gérés par certains Etats, tel que le nôtre qui n’arrive jusqu’à présent pas à finaliser le grand stade de Nongo.
Alors la seule partie du continent dont l’économie était encore sous la domination occidentale est le Maghreb. Mais à l’allure où vont les choses, tout porte à croire que cette région aussi finira par basculer vers l’Est, surtout quand on sait que l’économie Européenne traverse actuellement une crise profonde.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée