Economie : les anciens billets de 5000 FG ne sont plus valables dans les transactions courantes…

L’annonce a été récemment faite par le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée (BCRG), Louceny Nabé.

La date butoir de cette opération était fixée au 31 décembre dernier.

Selon Louceny Nabé, ces anciens billets de 5000 FG restent encore échangeables dans les banques privées, à la banque centrale et dans les institutions de micro finance. Autrement dit les billets gardent encore leur valeur faciale, le pouvoir libératoire n’est plus constatable dans les transactions courantes, il faut aller dans les banques.

« Jusqu’au 31 mars, le public a la possibilité d’échanger. Toutes les dispositions seront prises à cet effet, pour que d’ici cette date tous les anciens billets de cinq milles soient dans les caveaux de la banque centrale. Tout opérateur qui refuserait de prendre ces billets ne serait pas en infraction, il peut les prendre parce que lui il a la possibilité d’aller les échangés », a précisé le gouverneur de la BCRG.

Et de poursuivre, Louceny Nabé a ajouté ceci : « On a essayé de le faire en douceur depuis 2007 avec la première version de 1985, la Banque centrale a voulu les retirés progressivement. Mais nous avons pensé quand même qu’en donnant un délai de 9 mois, cela était largement suffisant pour procéder au retrait et on est parti de 9 mois à 12 mois ».

 

Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée