Longtemps devenue partenaire principal de l’Afrique sur le plan économique, la République populaire de Chine intensifie sa coopération commerciale avec le continent noir. Toute chose qui matérialise déjà par une augmentation considérable de ses échanges commerciaux avec le continent.
En effet, selon le rapport de l’agence Ecofin publié cette semaine, les échanges commerciaux entre la deuxième économie mondiale et le continent Africain, ont connu une hausse considérable au premier trimestre de 2017, pour atteindre les 16,8%, soit 38,8 milliards de dollars.
Ces données ont été également confirmées par le porte-parole du ministère Chinois du commerce, au cours d’une conférence tenue à Pékin.
Sun Jiwen précise également que cette hausse est la plus importante au cours d’un trimestre depuis 2015. Cette performance s’explique en grande partie par l’augmentation des importations Africaines en Chine, qui ont atteint les 46% au cours de ces quatre premiers mois de l’année 2017, dont 18% d’entre elles portent sur les produits agricoles.
Toujours est-il que, ce grand succès commercial a été aussi favorisé par la hausse des investissements Chinois directs non financiers sur le continent, qui ont régulièrement grimpé pour atteindre les 64% au cours du trimestre.
Ainsi, certains pays tels que, le Sénégal, Djibouti ou encore l’Afrique du Sud ont été les grands bénéficiaires de ces investissements, avec une augmentation de 100% pour chaque pays au cours de la même période.
Cette stratégie commerciale globale de la Chine sur le Continent, est essentiellement orientée ces derniers temps dans la partie orientale du continent, avec le lancement d’importants projets d’infrastructures dans certains pays de la région, comme l’Ethiopie et Djibouti, où d’ailleurs la Chine a entamé la construction d’une importante base navale dans le port de Djibouti.
Par ailleurs, lors du sommet Chine-Afrique de 2015 à Johannesburg, le président Chinois Xi-Jinping avait annoncé sa volonté d’accorder 60 milliards de dollars à l’Afrique, pour financer les projets agricoles et infrastructurels sur le continent.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82