La croissance économique mondiale et particulièrement celle de l’Afrique Subsaharienne connait actuellement un ralentissement considérable.
Au cours de ces 2 dernières années, plusieurs phénomènes d’incertitudes ont été à la base de cette situation, notamment: La crise de la dette en Grèce, la guerre en Ukraine, la politique de dévaluation du yuan chinois face au dollar, la chute des prix du pétrole dans les marchés boursiers, le ralentissement de la croissance Chinoise et le brexit.
Face à cette situation, le FMI et la Banque Mondiale ont réduit les prévisions de la croissance mondiale à 2, 7% pour l’année 2017. Cependant, en Afrique Subsaharienne, la situation n’a pas progressé, le taux de croissance générale dans ces pays pour l’année 2017 est de 2,9% d’après les statistiques fournies par la BM le 10 janvier 2017.
L’Ethiopie connaitra la meilleure croissance en termes de PIB avec 8,9%, celle-ci est bien favorisée par les investissements dans le secteur industriel et infrastructurel. Le Nigeria qui sort d’une récession économique de grande envergure verra son PIB augmenter de 1% au cours de cette année, cette augmentation est favorisée par la relance dans le secteur pétrolier. L’Afrique du sud qui connait actuellement une crise de chômage connaitra une hausse de 1,1% de son PIB, le ralentissement de la croissance sud-africaine est dû aux scandales de corruption qui frappe le régime de Jacob Zuma. Le Tchad qui connait actuellement l’une de pire crise économique de son histoire va continuer à plonger dans le rouge avec -0,3%. La Guinée Equatoriale continuera dans le rouge avec -5,7%. La situation de ces deux pays de l’Afrique centrale s’explique d’une part par la chute des prix du pétrole et d’autre part par le manque diversification de leurs économies dans les différents domaines d’activités. La Gambie qui se trouve actuellement dans l’incertitude politique après le revirement spectaculaire de Jammeh, verra tout de même une légère augmentation de son PIB avec 0,8%. Le cas de certains pays comme la Guinée, reste encore à étudier, car aucune donnée réelle n’est fournie par les autorités concernées dans ce domaine. Par ailleurs, il faut rappeler que ces prévisions peuvent être relativisées dans l’avenir. L’incertitude affichée par les marchés financiers après la victoire de Trump aux Etats-Unis et le ralentissement de la croissance Chinoise peuvent changer la donne.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.