Economie : Marc Yombouno fait enfin son bilan de l’année 2016…
Face à un parterre de journaliste et des cadres de son département, le ministre guinéen en charge du commerce, a décliné ce vendredi 13 janvier 2017, le bilan de son exercice 2016 et des perspectives pour 2017. C’était dans un réceptif hôtelier de la place.
Avec un personnel de 1248 personnes au cabinet et dans les services déconcentrés, Selon Marque Youmbouno, les objectifs visés par le ministère du commerce en 2016, sont atteints à 95% et que les 5% sont en cours de réalisation.
Parlant des projets réalisés par son département, Marc Yombouno a entre autres cités : « le renforcement des capacités du personnel et le développement de l’exportation ; l’approvisionnement du marché en denrées et produit de première nécessité, ainsi qu’en produits pétroliers ; le renforcement de la participation du pays au commerce sous régional et multilatéral… »
Plus loin, il précise que « l’identification d’un site pour la réalisation d’un centre de manifestations ; la mise en œuvre de la loi sur la croissance (AGOA) et la finalisation des élections des instances de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée CCIAG », sont ses projets en cours de son département.
Pour finir, le ministre Yombouno s’est évidement penché sur les objectifs visés par son département pour cette nouvelle année. Dont entre autres : la formation de 600 acteurs aux règles des échanges commerciaux ; l’organisation d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les dangers des produits périmés et la promotion des produits de qualité ; le renforcement du contrôle des prix, poids et mesures, ainsi que l’opérationnalisation du comité national consultatif des prix et de la concurrence…
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée