Économie mondiale : La bonne nouvelle vient de la Chine !
Durement secoué ces dernières années par la crainte d’une crise d’envergure, le système économique mondial retrouve petit à petit son bon état de santé. En effet, selon les données publiées cette semaine par le Bureau national de la statistique, l’économie Chinoise continue sa nette progression au cours du deuxième trimestre de 2017, avec une croissance du PIB de 6,9%.
L’autre bonne nouvelle qui s’ajoute réside dans le secteur industriel, dont la production a sérieusement augmenté ces derniers temps. Comme d’ailleurs au niveau des investissements et de la consommation qui ont connu un trimestre encourageant.
Toute chose qui va forcément réjouir le système économique mondial, car cette croissance se situe désormais au-delà des prévisions faites par les institutions financières spécialisées dans le domaine.
Toujours est-il que, cette progression de la croissance du PIB coïncide aussi avec la reprise normale des exportations Chinoises à travers le monde. Mais toutefois, le Bureau national de la statistique n’a pas manqué d’exprimer des inquiétudes, par rapport à l’instabilité économique que le monde traverse actuellement.
« Dans l’ensemble, l’économie continue d’enregistrer de solides progrès dans la première moitié de l’année, mais l’instabilité internationale et les incertitudes restent relativement grandes et l’accumulation de déséquilibres structurels au niveau national subsiste », a-t-il déclaré dans un communiqué.
LES AVANTAGES D’UN TEL PROGRÈS POUR LE RESTE DU MONDE !
Ils sont énormes, étant donné que la Chine reste actuellement la deuxième économique mondiale après les Etats unis.
C’est pour quoi un progrès de la croissance du PIB Chinois aura toujours des impacts positifs sur l’économie mondiale.
Une économique qui fonctionne sous forme de système, comme pour dire que la bonne santé de l’économie d’un pays dépend forcement de la situation qui prévaut chez les autres.
C’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer la crise qui a secoué l’économique mondiale ces dernières années, car la croissance Chinoise avait légèrement ralenti autour de 6,7%.
Toute chose qui avait obligé le gouvernement de Pékin à entamer une politique de dévaluation de la monnaie Chinoise face au dollar Américain, créant de facto une série de spéculations financières et de panique dans les différentes Bourses mondiales.
C’est ainsi, que le gouvernement Chinois s’engage cette fois ci à maintenir cette croissance du PIB au cours de l’année 2017. Ce qui forcement intensifiera l’afflux des investisseurs étrangers.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82