En dépit des crises qui frappent l’économie mondiale dans son ensemble, l’Afrique devient la principale cible des grandes puissances pour les investissements dans le secteur économique.
Malgré le ralentissement de la croissance de son PIB au cours de ces deux dernières années, la Chine intensifie sa coopération économique avec l’Afrique.
Apres avoir été le premier partenaire commercial du continent, elle intensifie ses investissements dans divers domaines pour appuyer la relance de la croissance économique Africaine en générale.
Selon les chiffres officiels du ministère chinois du commerce, les investissements chinois directs au cours de l’année 2016 ont augmenté de 31% sur le continent, dont le coût financier s’élève à 2,5 milliards de dollars.
La hausse de ces investissements est favorisée par les potentialités du continent en ressources naturelles.
Le secteur industriel a été le grand bénéficiaire de ces investissements avec une part de 10% dans le total.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’en dehors des industries, la coopération Sino-Africaine couvre également d’autres secteurs tels que la construction des infrastructures et l’exploitation énergétique.
Au cours de l’année 2016, l’Ethiopie, l’Egypte, le Congo Brazza, le Mozambique et le Soudan ont signé avec la Chine des accords relatifs à la construction des infrastructures diversifiées et à l’exploitation énergétique.
Bien avant ces pays, certains avaient bénéficié d’importants projets à travers la coopération Chinoise, tels que la Guinée Equatoriale dans le secteur routier et hôtelier, l’Egypte dans le secteur aéronautique ou encore le Nigeria dans le secteur du transport ferroviaire à travers le train TGV lancé en 2016 pour relier le Nord au Sud du pays.
La Guinée a bénéficié de beaucoup d’infrastructures à travers la coopération Chinoise, mais l’Etat guinéen ne veille pas sur le bon usage de ces infrastructures, le cas du stade de Nongo est une parfaite illustration.
Alors pour quoi l’Etat guinéen ne s’inspire pas des bons exemples des autres pour bénéficier d’avantages de cette coopération chinoise ? Le débat est ouvert…
Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée.