Economie : Vers une faillite internationale !
Malgré toutes les mesures prises au niveau international, force est de constater que le système économique mondial se dirige tout droit vers une faillite générale. En effet, selon une étude réalisée par l’Institute of International Finance (IIF), l’endettement mondial devient de plus en plus colossal au niveau des différents pays.
Une augmentation mondiale qui se chiffre actuellement à 500 milliards de dollars, pour atteindre les 217.000 milliards de dollars, soit 191.000 milliards d’euros. Un record sans précèdent, jamais enregistré à travers le monde.
LES RISQUES LIÉS À CE PHENOMENE !
Ils sont énormes pour l’économie mondiale, d’autant plus que cet endettement représente aujourd’hui les 327 % du produit intérieur brut mondial.
Toute chose qui pourrait éventuellement engendrer une hausse des couts de financement, et une chute considérable des monnaies locales en vers les devises étrangères.
D’autres conséquences négatives de ce phénomène pourraient être l’augmentation des déficits budgétaires et commerciaux.
Ce qui de facto engendrera une réduction considérable des investissements publics dans beaucoup de secteurs clés pour le développement socioéconomique des Etats. Surtout pour les pays du tiers monde, qui souffrent énormément d’un manque d’investissements publics dans certains secteurs clés et indispensables pour leur développement. Tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, ou encore le secteur énergétique et industriel.
LES PAYS LES PLUS ENDETTÉS ACTUELLEMENT !
Les pays émergents en première position, qui ont vu leur dette augmenter l’année dernière de 3000 milliards de dollars. Pour atteindre finalement les 56 000 milliards de dollars. Toute chose qui représente les 218 % de leur PIB global.
Ainsi, selon l’étude la Chine qui détient actuellement la deuxième économie mondiale, a vu sa dette augmenter de 2000 milliards de dollars, pour atteindre les 33 000 milliards dollars en général.
Toutefois, au niveau des pays développés, notamment ceux de la zone Euro, l’on constate une réduction de leurs dettes publiques et privées à hauteur de 2000 milliards de dollars l’année dernière.
Cependant, du côté des Etats unis, qui détiennent actuellement la première économie mondiale, l’on a constaté une nette augmentation de la dette à hauteur de 2000 milliards de dollars.
Ce qui se matérialise par la hausse de la dette totale du pays, qui dépasse actuellement les 63 000 milliards de dollars.
Par ailleurs, pour bon nombre d’experts du domaine économique, si toutefois cette situation n’est pas maitrisée à temps, le monde entier risque de se retrouver dans une crise économique internationale.
Toute chose qui pourrait freiner l’émergence de certains pays Africains, tels que le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, le Ghana ou encore l’Ethiopie.
Les pays qui ne connaissent que des croissances économiques nulles, n’ont rien à craindre dans cette situation.
Car même en période de stabilité économique, ils ne progressent pas. C’est le cas par exemple de la Guinée, du Liberia, du Mali, de la Guinée Bissau, du Niger, de la Centrafrique ou encore de la Somalie.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82