Apres la période d’incertitude de 2016 qui a secoué l’économie mondiale, et surtout marquée par la chute des prix du pétrole, l’économie Africaine tend vers une relance de sa croissance en 2017.
Les géants du continent tels que le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Ethiopie ou encore l’Angola, connaitront une augmentation de leur PIB respectif au cours de cette année 2017.
Ainsi, d’après les nouvelles prévisions de croissance fournies par les institutions financières internationales, l’économie du Nigeria connaitra une reprise grâce à la politique de diversification et la relance des investissements dans le secteur agricole.
Sans oublier également la montée des prix dans le secteur pétrolier. L’Afrique du Sud qui à traverser une période de recule marquée par la corruption et la hausse du chômage, connaitra une légère augmentation de son PIB en 2017, avec 1,3% et 2,1% en 2018.
Il faut tout de même préciser que les investisseurs étrangers affichent une réticence face à la politique du président Zuma qui a du mal à redémarrer l’économie de son pays.
L’Algérie, qui il faut le rappeler a été sérieusement touchée par la chute des produits pétroliers, a mis un accent sur l’augmentation des taxes pour relancer sa croissance.
C’est pourquoi, la nouvelle politique de taxe prévoit une hausse de la TVA pour atteindre les 9% au cours de cette année.
Avec cette politique, ajoutée à la hausse des prix dans le secteur pétrolier, le gouvernement Algérien espère une relance rapide de la croissance du PIB.
Le Sénégal, qui a beaucoup privilégié les investissements dans le secteur agricole et celui des infrastructures routières, va enregistrer une percée spectaculaire cette année, avec une croissance de 6,8%.
La Cote d’ivoire, qui a entamé d’importantes reformes ces dernières années, connaitra la meilleure croissance du PIB en Afrique Francophone avec 8,5%.
La Tanzanie, qui a mis un accent particulier dans les secteurs du transport et des télécommunications, va continuer sa progression en 2017 avec 7,5% de croissance.
Par ailleurs, il faut souligner que les économies de certains pays, tels que, la Guinée, le Mali, la Guinée Buissau la Centrafrique, le Tchad ou encore le Niger, connaissent actuellement des récessions considérables, qui sont loin d’être maitrisées par les autorités.
Alors une chose reste sûre, toutes ces statistiques ne sont que des prévisions, qui peuvent être remises en cause à travers un certain nombre de facteurs internes et externes.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée