2) Connaître vos échelons d’impôts peut vous épargner des milliers de dollars. En début d’année, vous pouvez certainement évaluer la somme de vos revenus et prendre des décisions stratégiques. Pour en avoir une meilleure idée, retracer vos vieux rapports d’impôts et observer vos sources de revenus et les tendances. Emploi, pension, dividendes, revenus de locations, gain en capital… leur taux d’imposition varie parfois significativement. Modifier la structure de vos actifs pourrait vous faire changer le palier d’impôt et vous faire économiser gros.
3) Les revenus d’intérêts sont imposables au même niveau que du salaire.Ainsi, il serait peut-être opportun dans certains cas de limiter les placements générateurs d’intérêts au CELI, au REEE, au REER et au FERR. Dans les placements enregistrés, il n’y a pas de différence de traitement. Hors des régimes, les dividendes et le gain en capital affecteront moins votre impôt sur placements.
4) Avant la fin d’une année fiscale, il peut être judicieux de réaliser volontairement des pertes en capital. Si vous souhaitez acheter à nouveau le titre perdant, il y a une règle importante à suivre. Pour que votre perte soit acceptée, vous ne pourrez pas l’acheter avant 30 jours. Craig Senyk de la firme de gestion de portefeuille Mawer, suggère d’acheter à la place et dès le lendemain de la transaction, un fonds négocié en bourse fortement corrélé avec l’action vendue. Ainsi, si cette dernière reprend de la vigueur dans l’intervalle légale, vous en profiterez.
5) Les dernières années ont été formidables en bourse. Si vous êtes tombé en amour avec quelques titres de votre portefeuille, prenez une douche froide et retrouvez vos esprits. Il est impératif de rééquilibrer régulièrement votre portefeuille. Oui, cela entraîne inévitablement de gains imposables, mais cela limitera les risques de baisses de valeur. Monsieur Senyk, rappelle aux investisseurs amnésiques combien ils ont perdu en détenant trop longtemps l’action de Nortel et même, les titres des pétrolières quand le baril se vendait à plus de 100$.
Rappels importants
- Plus vous faites de transactions dans vos placements plus vous engendrer des impôts.
- Ne vous amourachez pas de vos titres boursiers. Souvenez-vous de Nortel.
- Les revenus en intérêts peuvent mieux convenir dans les régimes enregistrés
- Analysez vos rapports d’impôt des années précédentes et répartissez vos placements en fonction de vos paliers d’impositions