Côte d’Ivoire : porté par la demande, le prix de l’anacarde enregistre une hausse dans l’Odiénné

Côte d’Ivoire : porté par la demande, le prix de l’anacarde enregistre une hausse dans l’Odiénné

«Quand vous êtes en train de ramasser les noix que les acheteurs vous mettent la pression, vous faites quoi ?» Cette interrogation d’un paysan du département d’Odienné en Côte d’Ivoire, traduit la réalité à laquelle sont désormais confrontés les producteurs d’anacarde de la région. Face une hausse de la demande pour la noix, les prix ont évolué passant d’un minimum de 275 francs Cfa/Kg à 300 francs ou même 325 francs Cfa/Kg indique l’AIP.

Cette évolution est également la conséquence de la réforme qu’a connu le secteur et qui leur a permis de toucher un prix minimum de 225 francs Cfa/Kg l’année dernière.

Cependant, si la progression de la demande impacte positivement le prix de la denrée, il est à craindre que la qualité de noix livrée en subisse le contrecoup.En effet les producteurs n’ont plus le temps de sécher convenablement les noix, ce qui inquiète Soro Nabala, représentant du Conseil du coton et de l’anacarde dans la région. Aussi, se rend-il régulièrement sur le terrain afin de recommander les bonnes pratiques aux agriculteurs.

Au cours de la dernière campagne, la Côte d’Ivoire a enregistré une récolte record de 560 000 tonnes qui l’a propulsée à la tête des pays africains producteurs d’anacarde et au second rang mondial.

Agence Ecofin