Les sociétés minières, la SAG, Simandou, CBG et Rusal étaient présents sur un atelier d’échange organisé ce mercredi 08 avril 2015 à Conakry par le ministère des mines et de la géologie. L’objectif était de parler sur les expériences de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola dans les sociétés et projets miniers et les actions poste-Ebola de relance du secteur minier.
Dans son allocution, le ministre des mines Kerfalla Yansané a tout d’abord placé l’événement dans son contexte. « Le présent atelier est tenu pour partager les expériences des différentes compagnies et projets miniers dans la gestion de l’épidémie et de la relance des activités minières poste-Ebola ».
Et de poursuivre que « ces actions de compagnies minières ont eu pour résultat aucun cas d’Ebola dans aucune des compagnies minières. Donc, cela est extrêmement important à ce niveau », a-t-il ajouté
Parlant de la relance des activités des compagnies minières, il a encouragé ces sociétés minières et projets miniers de porte confiance aux efforts du gouvernement.« Nous vous encourageons de ne pas quitter le pays, le ministère des mines est prêt à vous accompagner dans vos projets respectifs, et nous sommes prêts à vous écouter. Les compagnies qui sont déjà en activité n’ont pas arrêté les travaux. Car, la CBG a continué à travailler en exportant 15 millions de tonnes de bauxite. Quant à la SAG devait produire de l’ordre de 280 milles os d’or pour la productivité de 300 milles os d’or », a-t-il rappelé.
Pour terminer, le ministre des mines, Kerfalla Yansané dira que la question de relance pèse beaucoup plus aux projets miniers qui ne sont pas encore en activité parce qu’ils sont confrontés aux problèmes de sous-traitants.
Diallo Thierno Amadou Bella