L’Auto suffisance Alimentaire
Nous devons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons,’’ est l’appel du président guinéen au monde paysan.
Un signal fort en direction du monde paysan
Le Président Alpha Condé a lancé depuis son investiture, le 21 décembre 2011, un vaste programme de redynamisation de l’agriculture guinéenne, Avec pour objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, notamment par le développement de la filière rizicole. C’est ainsi que pour la campagne agricole 2011, le gouvernement a importé 20 000 tonnes d’engrais distribuées aux paysans, avec 50% de subvention, 185 000 litres d’herbicide, et 15 000 litres d’insecticide. Cette initiative a constitué un signal fort en direction du monde paysan. L’Etat a parallèlement mis en place un mécanisme d’achat de la production rizicole, avec un prix minimum, afin de soutenir le revenu paysan.
La relance de la filière coton
Concernant la relance de la culture cotonnière, un décret de 2011 a impulsé un Projet de Développement de la Filière Coton de Guinée (PDFCG) couvrant les préfectures suivantes : Kankan, Mandiana, Siguiri, Kouroussa, Dabola, en Haute Guinée et Koundara, Gaoual en Moyenne Guinée, la sous-préfecture de Seinko au nord de Beyla, en Guinée Forestière. Cette campagne 2011 a été mise en place pour soutenir tous les opérateurs de la filière coton et tout particulièrement les producteurs
La campagne agricole 2012
Pour la campagne 2012, l’importation d’intrants a été couplée avec celle de machines agricoles : 175 tracteurs, une cinquantaine de moissonneuses batteuses, des batteuses de riz, des motos faucheuses et des motoculteurs. Tous ces équipements ont été vendus aux paysans de Guinée à des prix subventionnés. Parallèlement, des contrats ont été signés avec des pays amis pour des aménagements indispensables à la maitrise de l’eau. Ce programme est la concrétisation de la volonté présidentielle d’exploiter le potentiel agricole du pays. 250 Milliards FG ont été alloués aux agriculteurs et agricultrices dans leurs villages, pour faciliter l’achat de semences de bonne qualité, d’engrais, d’herbicides, d’insecticides, pour revigorer le dispositif de recherche et de vulgarisation agricole, et pour désenclaver les zones de production.
Pour la première fois, la production de l’aliment de base (le riz) a augmenté de 8% en 2012.
La presidence