Nouvelle tuile pour la cimenterie de Port-Daniel
Une première hypothèque légale de 10,6 millions $ vient d’être enregistrée pour des travaux déjà exécutés et non payés par Ciment McInnis pour la cimenterie de Port-Daniel, a appris notre Bureau d’enquête.
Cette information a émergé alors que le chantier de construction de 1,1 milliard $ de la nouvelle cimenterie gaspésienne entre dans sa deuxième année avec plus de 500 millions $ de travaux réalisés sur le terrain.
Le président de B.T.L. Construction de Montréal, Bahman Youssefi, préfère pour l’instant réserver ses commentaires. Chez Ciment Mc Innis, la porte-parole, Maryse Tremblay, reconnaît que ce montant couvre des travaux de fondation réalisés pour la «tour de préchauffage et des entrepôts.»
«On se doit d’arriver à une entente», a-t-elle tenu à préciser.
Avec le dépôt du projet de loi 37, le gouvernement Couillard vient d’écarter pour l’avenir toute poursuite qui aurait pour effet de forcer la tenue d’une audience du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Filibuster ?
Rappelons que les gouvernements Marois et Couillard ont, avec Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement, prêté et investi jusqu’ici 450 millions $ dans ce projet. La nouvelle usine de ciment émettra par année plus de 1,7 million de tonnes de CO2, soit plus que toute autre entreprise actuellement en activité au Québec.
Selon nos informations, la Coalition avenir Québec qui, contrairement au Parti libéral et au Parti québécois, s’oppose au projet de cimenterie, songe à dénoncer le projet de loi 37 par la mise en route d’un filibuster à l’Assemblée nationale.
Une telle manœuvre permettrait à chaque député de la CAQ de s’exprimer sur le sujet pendant 20 minutes. Concrètement, cela pourrait avoir pour effet de retarder les travaux de l’Assemblée nationale pendant environ deux semaines.
journal de Montréal