Ukraine: l’économie en berne après un an de conflit
En Ukraine, le cessez-le-feu entre les deux camps reste globalement respecté malgré des affrontements sporadiques. Un an après le déclenchement du conflit, l’économie reste exsangue et dévastée. Le pays ne surnage que grâce à l’aide financière internationale. Les plans d’assistance se succèdent, orchestrés en grande partie par le Fonds monétaire international.
Le conflit armé en Ukraine et la concentration dans l’Est séparatiste pro-russe d’environ 20% de la production industrielle ont entraîné une crise profonde.
Une crise monétaire d’abord avec la division par trois de la valeur de la devise nationale par rapport au dollar en un an. Et une crise financière aussi avec l’explosion de la dette, tant privée que publique, car libellée pour l’essentiel en devises étrangères. La dette publique ukrainienne qui atteignait 40% du PIB en 2014 devrait passer à plus de 90% du PIB cette année. Une crise économique enfin avec une récession de plus de 7% cette année et au mieux une croissance nulle en 2016.
A cela s’ajoute la difficulté de régler la facture de gaz à la Russie, facture qui fait l’objet d’âpres négociations. Dans ce contexte, l’Ukraine ne parvient plus à emprunter sur les marchés qu’à des taux exorbitants.
Le FMI, pour soutenir Kiev, a mis sur pied une aide de 17 milliards et demi de dollars sur quatre ans qui s’intègre dans un programme d’aide à la fois public et privé d’un montant de 40 milliards de dollars.
RFI