Education : Après la suppression des notes de cours au Bac, voici la mauvaise nouvelle qui attend les bacheliers !
Depuis l’annonce faite par le tout nouveau ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté alias K², certains candidats au bac commencent à abandonner complétement les cours et se désintéresser du coup, aux différentes évaluations faites dans ces classes d’examen.
Pour cause, à les en croire, ces notes n’ont plus de sens. Pour certes, amener ces élèves à changer d’avis, une décision se prépare au ministère pour donner une autre valeur à ces notes.
Faut-il le dire, dans ce dernier temps bon nombre de candidats au baccalauréat unique se démotivent vis-à-vis des différentes évaluations.
Et conscients de cet état de fait, les responsables chargés de l’enseignement pré universitaire se bougent pour agir. Interrogé lors d’une inspection dans une école privée située dans la commune de Matoto, M. Keita, inspecteur général du département révèle que les notes seront prises en compte, mais autrement.
Car, pour lui, le constat d’abandon des cours par certains candidats au baccalauréat est réel. Pour freiner cette situation, il dit qu’une décision s’imposera dans les jours à venir pour exiger des évaluations obligatoires de tous les candidats.
« Nous avons constaté dans ce dernier temps, comme tout le monde que, certains élèves, notamment candidats au bac se montrent désormais indifférents par rapport aux évaluations. C’est pourquoi, nous sommes en train de voir comment les dissuader par rapport à ce mauvais comportement. Et on attend l’arrivée imminente de Néné Fatou, l’inspectrice générale qui est en mission actuellement pour soumettre des propositions au ministre,» a promis l’inspecteur physicien.
Poursuivant, il explicite l’éventuelle décision « C’est qu’il faut dorénavant, imposer un barème qu’il faut atteindre pour être présentable comme candidat au bac. C’est-à-dire, si le candidat n’arrive pas à atteindre ce barème, c’est que, le candidat ne sera pas reconnu par la machine. Avec une telle politique tout le monde sera obligé de chercher la moyenne qu’il faut,» estime-t-il pour conclure.
En tout cas, Bon nombre d’encadreurs d’écoles interrogés disent que si cela s’avère une réalité, cette décision serait la bienvenue dans les différents établissements. D’autant plus que, moult candidats deviennent de plus en plus indifférents par rapport non seulement aux cours, mais aussi, par rapport aux différentes évaluations. Pour l’heure, on attend de voir qu’est-ce qui sera décidé au sortir de cette réunion prévue dans les prochains jours.
Diongassy Bah pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82