Education : Ce qu’il faut retenir de la manifestation des élèves à Conakry ce lundi…
Le congé Forcé de deux semaine décrété par le gouvernement sur toute l’etendu du territoire national, a été prolongé par les enseignant ce lundi 13 février 2017. Ce, à travers leur absence massive dans les établissements, tandis que les cours devraient normalement reprendre ce matin.
En effet, quelques élèves des écoles primaires et secondaires publiques de Conakry se sont rendus dans leurs établissements respectifs ce lundi, dans le but de recommencer les cours après avoir passé 12 jours à la maison. Mais hélas ! Les salles de classe sont restées fermées par manque d’enseignants. Chose qui, a logiquement suscité la descente des élèves dans les rues pour jeter des pierres et barrer le passage aux usagers de la route. Ce fut le cas au lycée Kipé dans la commune de Ratoma.
Mais grâce à l’intervention des agents de force de l’ordre, le pire a pu être évité. La situation s’est aussitôt calmée les élèves ont repris le chemin de la maison.
Selon nos informations, la même situation s’est produite au Lycée Yimbaya dans la commune de Matoto. Quant au Lycée Coléah (Matam), des agents de la Police ont très tôt été postés devant l’établissement, donc pas de chance pour les élèves de manifester.
A noter que l’assurance donnée par le ministre Damantang Albert Camara ce dimanche concernant les négociations avec les centrales syndicales n’aura pas suffi. Car ce lundi, la plupart des enseignants sont restée à la maison.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée