Education : Des enseignants contractuels bénéficient enfin d’un arrêté pour leur intégration !
Le weekend dernier une partie des enseignants contractuels malheureux lors du dernier test de recrutement à la fonction publique vient de bénéficier leur intégration.
Et ce, ces enseignants désormais ancien contractuels jubilent ce geste que certains dédient au tout nouveau ministre de l’enseignement pré-universitaire et l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté alias K² et d’autres parlent du résultat d’une lutte.
Bon nombre de ces concernés rencontrés ce lundi 24 avril disent être contents de cet arrêté ministériel concernant leur intégration. D’ailleurs, certains parmi eux avaient un programme de manifestation de gratitude devant ledit ministère.
C’est le cas de M. Condé, enseignant bénéficiaire de cette intégration additive à la fonction publique. Il dit être normal de partir exprimer leur joie devant à qui de droit. « Nous devons aller ce lundi matin en ville devant le ministère qui nous a intégrés à la fonction publique qui était d’ailleurs, l’un de mes rêves. Donc, c’est un rêve réalisé. C’est pourquoi, je suis prêt à exprimer personnellement ma gratitude envers ces gens qui ont mouillé le maillot pour notre cause,» s’est-il montré reconnaissant.
Quant à M. Fofana, même statut que son prédécesseur, il se montre joyeux, cependant ne s’enflamme pas. Car, pour lui, c’est le résultat d’un combat de longue haleine. Et il estime qu’il n’a pas besoin de féliciter qui que ce soit dans cette affaire. «Je reconnais l’implication de certaines personnes dans cette affaire, notamment à la personne de K². Mais, cet arrêté ministériel pour notre intégration à la fonction publique est le résultat de notre propre lutte d’abord. Si nous sommes arrivés-là de nos jours, c’est parce que, nous n’avions pas baissé la garde. Seulement, je regrette pour certains de nos camarades de lutte qui n’ont pas bénéficié cet arrêté ministériel. Dans la mesure où, ils étaient découragés depuis que le résultat du concours est sorti et qu’ils n’ont pas eu,» regrette-t-il.
Pour finir, M. Fofana exprime un pessimisme par rapport à un éventuel engagement de leurs camarades qui avaient négligé tout récemment cette affaire. Pour cause, ils n’avaient plus confiance aux autorités pour leur sort. En tout cas, à l’en croire, le ministère, K² est clair là-dessus, pour lui, tous ceux qui ne sont pas pris avec cet arrêté ministériel sont perdants dans ce dossier.
Diongassy Bah pour Journal Guinée
00224 621 50 15 82