Education : Le ministre K2 plus que jamais engagé à changer l’image du système éducatif guinéen….
Après le lancement de la formation de plus de sept mille enseignants il y’a quelques jours, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a visité ce mardi certains chantiers de construction et rénovation des écoles dans les communes de Matoto et Matam. Ibrahima Kalil Konaté K2 accompagné de plusieurs cadres de son département était venu constater le niveau d’exécution des travaux.
Objectif, améliorer les conditions d’études des élèves. Au total quatre chantiers ont été visité par le ministre de l’enseignement pré-universitaire.
L’école primaire de Béhanzin a été la première étape. Là 24 salles de classes et un bloc administratif sont en reconstruction.
A Gbessia port 2, 12 classes et trois bureaux sont en construction. Les travaux sont en cours aussi au collège 2 Bonfi.
Le niveau d’exécution selon les ingénieurs est de 80/pour cent. Seulement le nouveau collège de Dapompa composé de 12 salles, des livres et un logement pour le principal qui est presque terminé.
« On a trouvé que certaines entreprises sont en retard. Comme au niveau de l’Etat, on a fait des efforts, ils viennent d’être payé. Avec le ministre, nous venons dire le soutient qu’on a envers ces entreprises et se mettre d’accord sur les dispositions à prendre notamment la multiplication des équipes sur les différends chantiers. Nous voulons qu’il ait des équipes même la nuit et qu’on mette des projecteurs sur ces sites pour que nous ayons ces capacités d’accueils qui peuvent être estimé à 7500 élèves dans ces écoles qui décongestionnera les différentes salles de classe estimées aujourd’hui 150 ou 200 élèves par salle. » a martelé Ibrahima Cissé directeur Général des infrastructures et équipements scolaires.
Dans tous les sites visités, le ministre de l’enseignement pré-universitaire a invité les différents ingénieurs à accélérer les travaux. Ibrahima Kalil Konaté K2 veut lutter contre la pléthore dans les écoles et donner la chance à tous les enfants du pays d’aller à école gratuitement. D’ailleurs, il promet de s’investir afin que cet objectif soit atteint.
« Nous avons décidé de faire une visite de chantier pour voir si ces chantiers peuvent nous permettre d’être opérationnel à la rentrée prochaine prévue le 15 septembre prochain. Mais je suis au regret de constater que ces chantiers sont à 80 ou 85 pour d’exécution. Au contraire à Dapompa, cet établissement tout est en place. Ce qui reste c’est l’électrification des salles et même les livres sont là. Je peux dire que cette école qui est un collège spécial ouvrira ses portes et fenêtres dès la rentrée prochaine. Les enseignants sont déjà formés à ISSEG cela fait trois ans, c’est des professeurs binaires qui vont servir ici, ils sont au nombre de douze. L’Etat a le devoir régalien de mettre à la disposition de la population des écoles publiques. On s’est engagé dans l’enseignement pour tous et gratuit. C’est dans cet esprit que le président de la République a promis de construire beaucoup d’écoles. Notre département vient de bénéficier 10 millions d’Euros avec les allemands KFW. Il y’a une autre institution la banque mondiale a décidé de mettre 15 millions à notre disposition. Il y’a Plan international aussi qui est entrain de faire des réalisations à Nzérékoré, Kankan, Kouroussa, Faranah et Kissidougou » a rassuré Ibrahima Kalil Konaté.
N’bany Sidibé pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82