Education : Les enseignants de Fria attendent encore leurs salaires !
Deux mois après leur prise de fonction, les nouveaux fonctionnaires recrutés au compte de l’éducation se sont retrouvés dans la matinée de ce vendredi 14 avril 2017 à la direction préfectorale de l’éducation pour demander les raisons du retard de leur salaire.
Pour ces jeunes fonctionnaires, c’est inadmissible que leurs collègues d’autres préfectures soient payés tandis qu’à Fria, il n’y a ni argent, ni aucune explication sur le paiement de leurs salaires.
Fatoumata Bangoura est une nouvelle recrue.
« Nous sommes à la direction préfectorale de l’éducation pour demander ce qui se passe. Nos amis des autres préfectures ont perçu leurs salaires il y a plus d’une semaine alors qu’ici, à Fria, on ne nous dit rien. Nous voulons savoir ce qui se passe et où se situe le problème », a-t-elle réagi.
D’autres parts, l’enseignante a rappelé que le secteur de l’éducation sort d’une grève.
« On ne veut pas revenir là-dessus, on veut notre salaire parce qu’il y en a parmi nous qui viennent de loin », a-t-elle ajouté.
Selon le service administratif et financier dont Moussa Kamano est membre, le problème se situe au niveau de la région (Boké) où les salaires de la plupart des enseignants ont été virés par erreur.
« Nous nous préparons à aller à Boké. Il y a eu des erreurs. Au lieu de virer les salaires dans les préfectures de Gaoual, Koundara et Fria, c’est à Boké qu’ils ont viré. Il nous faut aller récupérer ces salaires pour pouvoir payer les nouveaux enseignants. Nous leur demandons de patienter un peu, ils seront payés », a-t-il rassuré.
A noter qu’il y a quarante-huit (48) enseignants qui ont été mutés à Fria dont 23 au secondaire. Certains de ces enseignants menacent d’arrêter les cours dès lundi si rien n’est fait.
Mamadou Mouhtady Diallo pour journal Guinée
00224 621 50 15 82