Education nationale: D’une crise à une autre…

Malgré la contestation des résultats du dernier concours de recrutement d’enseignants à la fonction publique, malgré les multiples manifestations des élèves qui ont envahi l’ensemble des établissements publics du pays et surtout malgré les congés de 12 jours imposés aux élèves sur toute l’étendue du territoire national, les problèmes sont loin de finir dans le secteur éducatif Guinéen.

En effet, les nouveaux enseignants mutés à l’intérieur du pays traversent actuellement un véritable calvaire. Ainsi, après avoir rallié leurs différentes zones de mutation depuis quelques jours, force est de constater que jusqu’à présent, rien n’a été fait par les directions régionales de l’éducation pour les orienter vers les différentes préfectures.

Toute chose qui irrite la colère de certains d’entre eux, un enseignant muté dans la région administrative de Kankan a témoigné cet après-midi à notre rédaction.

<< A Kankan depuis la mutation des nouveaux enseignants, les autorités éducatives n'ont rien fait pour nous orienter, depuis 3 jours nous sommes là dans l'attente d'être orientés mais jusqu'à présent impossible >>, a-t-il rappelé.

Poursuivant, il révèle le calvaire que certains d’entre eux traversent actuellement.
<< Certains étaient même venus avec leurs bagages, mais ils n'ont même pas là où dormir actuellement >>, a révélé notre interlocutoire.

Par ailleurs, notre interlocuteur précise que les autorités administratives de Kankan n’ont fait aucune communication précise la dessus.

Mamadou Moussa Diallo pour Journal de Guinée