Éducation : Vers la tenue du Forum de l’Etudiant Guinéen à Conakry
Le ministère guinéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a animé une conférence de presse, ce vendredi 19 mai, dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Il était question d’annoncer officiellement la tenue de la première édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG), prévu du 1er au 3 juin prochain au palais du peuple.
Selon le secrétaire général du ministère guinéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mady Touré, le FEG est un espace d’échange qui a pour objectif de mettre en rapport les étudiants, les futurs bacheliers avec les institutions d’enseignement supérieur et les acteurs de la formation afin d’obtenir des informations sur les programmes, les conditions d’admission et d’orientation, les cursus, les diplômes proposés et les débouchés.
« Le Forum de l’étudiant Guinéen (FEG) est un espace d’information et de découverte sur les choix des études, les formations et les opportunités qui peuvent s’offrir aux étudiants et élèves et dont le but est de les orienter efficacement dans leurs plans de carrière et leurs projets futurs », a-t-il ajouté.
À en croire Mady Touré, ce forum de trois jours s’articulera autour des stands d’exposition des institutions d’enseignement publiques et privées guinéennes et étrangères, des structures d’orientation universitaire, des entreprises et institutions partenaires dudit événement. Mais aussi et surtout des conférences et ateliers thématiques seront organisés pendant les 3 jours.
Par ailleurs, il précise que cette initiative est partie du constat que les jeunes sont très peu informés sur les plaquettes de formation au supérieur et au professionnel. « De nos jours, les jeunes viennent au professionnel quand plus rien n’est possible, or que ça devrait être le contraire. L’engouement devrait être beaucoup plus vers le professionnel ».
Pour cette première édition du Forum de l’Etudiant Guinéen qui ne concerne que la zone spéciale de Conakry, il y a 18 universités publiques invitées, 40 universités privées, 30 centres de recherches, plus de 100 Lycée et une dizaine d’entreprises. Ainsi les organisateurs s’entendent à 30.000 visiteurs.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82