A un mois du premier tour de l’élection présidentielle en France, prévu pour le 23 Avril prochain, l’incertitude règne toujours sur le futur locataire de l’Elysée.
Cependant, parmi les 11 candidats retenus par le conseil constitutionnel, la candidate du Front National occupe toujours la tête du classement dans les intentions de votes.
Ainsi, selon le dernier sondage réalisé entre le 17 et le 18 Mars 2017 par « Prési Track », Marine Lepen conforte bien sa position de favorable au premier tour avec 28% de voix.
C’est d’ailleurs le score le plus élevé pour elle depuis le début des sondages. Comme pour dire que les Français semblent accorder cette fois ci beaucoup plus d’importance à la politique prônée par l’extrême droite Française.
Le candidat du mouvement En Marche, Emmanuel Maccron arrive en deuxième position dans ce sondage, avec 25% de voix, suivi par le candidat de la droite et du centre, François Fillon, qui a été déjà mis en examen cette semaine, avec 20% de voix.
Le candidat de la gauche, Benoit Hammon, qui d’ailleurs a du mal à s’offrir une popularité élevée, reste en quatrième position avec seulement 12% des voix.
Toujours est-il que, un autre sondage publié par le « Monde% confirme encore Marine Lepen en tête, suivie également par Maccron et Fillon.
Toute chose qui suscite des inquiétudes à la droite et à la gauche, qui il faut le rappeler, ne veulent pas du tout voir une victoire de l’extrême droite au sortir de ce scrutin, qui s’annonce déjà déterminant pour l’avenir politique de la France.
Toutefois, les mêmes sondages révèlent que Maccron remporterait le scrutin au second tour, devant Marine Lepen avec 59% de voix contre 41% pour Marine Lepen.
Même scenario avec François Fillon, qui remporterait le second tour avec 55% de voix contre 45% pour la candidate du Front National.
Par ailleurs, un fait est à signaler dans cette élection. Même si la droite et la gauche tenteront de s’unir au second tour pour barrer le chemin à l’extrême droite, l’électorat Français semble bien déterminé à changer de leadership cette fois ci.
Comme pour dire que la victoire de Trump de l’autre côté de l’Atlantique inspire bien l’opinion nationale Française.
Alors qui de Maccron ou de Fillon affrontera Marine Lepen au second tour ?
La réponse est attendue pour le 23 Avril prochain.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée