Elections communales: Un commissaire de la CENI fait une annonce surprenante…
Chaque jour qui passe, l’incertitude se renforce sur la tenue éventuelle des élections communales en 2017. Cette réalité n’est plus à démontrer aux jours d’aujourd’hui, car pour qui voit l’allure du processus en cours, comprendra sans aucune ambiguïté que la CENI actuelle n’est pas prête à organiser ces élections, surtout quand on sait que ces élections sont plus compliquées que les présidentielles.
Pour en savoir plus sur ce sujet, il suffit tout simplement de jeter un coup d’œil sur cette déclaration du rapporter de la CENI, faite ce vendredi 19 Mai 2017 sur les antennes d’une radio privée de la place.
Ainsi, pour Mamady Condé, le fonctionnement de la CENI est régi par une loi organique, qui définit son cadre juridique.
« Les travaux de la CENI s’inscrivent toujours dans un cadre juridique, qui est défini par une loi organique, donc tant que ce cadre juridique n’est pas défini, nous ne pouvons pas travailler légalement, et nous ne pouvons pas parler de la tenue des élections » a laissé entendre Mamady Condé, rapporter de la CENI.
Comme pour dire que les opposants au régime Condé doivent encore patienter pour voir ces élections organisées, conformément aux dispositions des accords du 12 Octobre 2016, surtout quand on sait que même le nouveau code électoral amendé n’a pas encore été examiné par la cour constitutionnelle.
Toutefois, une telle déclaration risque bien d’irriter la colère de cette opposition, qui d’ailleurs a déjà prévenu que si ces élections ne sont pas organisées d’ici la fin du mois de Juin, elle pourrait reprendre ses manifestations de rue.
Toujours est-il que, à l’allure où vont les choses, tout porte à croire qu’on s’achemine tout droit vers un tel scenario, avec toutes les conséquences qui y sont liées.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée
00 224 621 50 15 82