Après les élèves des écoles de Kaloum la semaine dernière, c’est au tour de ceux du lycée Coléah dans la commune de Matam, de descendre dans la rue ce lundi 30 décembre 2017. Ce pour protester contre le manque d’enseignant dans leurs classes.
Des pneus brulés, des morceaux de bois un peu par tous, des jets de pierres contre le gage lacrymogène jetés par les agents de force de l’ordre, c’est l’atmosphère qui régnait au lycée Coléah ce lundi 30 janvier 2017.
Le proviseur dudit établissement, M. Camara a expliqué que des individus se déguisent en élève pour faire de n’importe quoi.
« Le lycée Coléah d’habitude ne connais pas ce genre de situation, il n’y a pas de désordre chez moi. Mais partout où il y’a la paix, des gens se déguisent en élèves et viennent raconter qu’il n’y a pas d’enseignant même si ces derniers sont présent. Alors ils cherchent à mobiliser les gens dans la rue pour faire de n’importe quoi. Aujourd’hui, mes censeurs étaient là, ils m’ont dits que tous les professeurs étaient présents. Mais des élèves qui ne sont pas élèves sont en tenue, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. C’est des imposteurs. »
À en croire le proviseur du Lycée Coléah, son établissement n’est pas concerné par ce problème de manque d’enseignants et qu’il n’a pas besoin d’enseignants supplémentaires.
» Ils veulent passer par les écoles pour dire qu’il y’a un problème dans le système et ça ne passera pas par nous. Les cours reprendrons demain. » A-t-il insisté.
Cependant la quasi-totalité des élèves confirment le manque de professeurs dans leur établissement.
« Ce n’est pas la première fois que nous manifestons pour le manque de professeur. Nous sommes venus aujourd’hui comme il n’y a pas de professeur dans les salles de classe, on a décidé de nous faire entendre pour que les professeurs puissent revenir afin qu’on recommence les cours. On avait manifesté la semaine dernière, et de professeurs ont commencé à venir. Moi je fais les sciences sociales mais le professeur de français ne vient pas c’est comme dans les autres salles », a fait entendre un manifestant sous l’anonymat.
A noter que cette manifestation a fait de blessées, surtout du côté des élèves.
Mohamed Kaba Soumah pour Journal de Guinée