Environnement : Un manuel pour les bonnes pratiques en environnement et développement durable vulgarisé à Conakry…

Le projet renforcement de la gestion décentralisée de l’environnement en Guinée dispose désormais d’un manuel sur les bonnes pratiques en environnement et développement rural. Pour sa vulgarisation et son appropriation les acteurs concernés par le projet et l’administration centrale prennent part actuellement à un atelier de deux jours à Conakry.

 

Mamdouba sylla coordinateur du projet reviens ici sur l’objectif de ce manuel.

« L’objectif visé est de mettre à disposition des praticiens, conseillers, encadreurs, animateurs, planificateurs et operateurs du développement rural un recueil de bonnes pratiques ayant fait leurs preuves en développement économique et social local intégrant la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources naturelles ».

Le lancement de cet atelier a été présidé par le chef de cabinet du ministère de l’environnement.

Il a remercié les parties prenantes au projet avant de louer les efforts fournis par le président de la république pour la protection de l’environnement en Guinée et à l’échelle planétaire.

La rencontre a connu la présence des experts des questions environnementales en Guinée.

C’est le cas du Docteur Selly Camara responsable du programme environnemental et du développement durable au ministère de l’environnement.

« Le milieu rural guinéen est dominé par plusieurs activités de production qui dépendent des ressources naturelles renouvelables consistant essentiellement en terre, eau, foret et faune. L’exploitation de ces ressources se fait principalement à travers l’agriculture, la cueillette, l’élevage, la pèche et l’artisanat. Cependant il a été noté par plusieurs études que cette exploitation se fait souvent à travers de mauvaises pratiques qui sont défavorable à l’environnement et au renouvellement de la base des ressources naturelles. Le présent manuel présente donc un résumé des différents guides de bonnes pratiques recommandées aux acteurs du développement rural, et met à disposition une clé USB de capitalisation permettant aux acteurs concernés par le développement rural cités de disposer d’une bonne source de documentation ».

A noter que la clôture de cet atelier est prévue ce jeudi 6 Juillet 2017 au CERESCOR de Conakry.

 

Hassane Djelo Diallo pour Journal Guinée

00 224 621 50 15 82