Focus: La démocratie sans la violence, au centre d’un atelier à Labé
Comment construire un Etat de démocratie sans Violence ? La question est au centre d’un atelier de formation qui a débuté ce lundi dans la cité de Koramo mo Labé.
C’est un projet initié par la baïonnette intelligente en collaboration avec le service pour la paix mondiale de Berlin. Il est question d’échanger sur les stratégies permettant de maintenir la paix en Guinée.
Ils sont plus d’une centaine de participants composée des forces de sécurité et de défense, des religieux, la société civile, des défenseurs des droits de l’homme et des organisations de jeunesse à prendre part à cet atelier.
Pendant cinq jours, Il sera question d’échanger sur la planification des activités du programme Démocratie Sans Violence en Guinée. Ce programme est la suite renforcement de la Paix et prévention des Conflits et la Baïonnette Intelligente.
Deux projets qui ont accompagné la Guinée depuis 2008 dans la construction d’un Etat de droit sans violence. Pour atteindre cet objectif, plusieurs thématiques seront abordées.
Il s’agit de l’extrémisme religieux, les conflits interethniques en guinée forestière, le rôle de l’armée dans la construction de la démocratie et la mise en place d’un partenariat entre la plate forme des jeunes leaders pour le développement et la démocratie dur l’axe le prince.
Dans son discours de bienvenus, le coordinateur technique de la baïonnette intelligente a surtout insisté sur la nécessité d’accroitre les chances d’un changement démocratique sans violence en Guinée. Aboubacar Souaré pense qu’il faut élargir les espaces du débat politique et social en luttant contre la violence sur toutes ses formes. C’est le gouverneur de la région administrative de Labé qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
Sadou Keita s’est réjoui de cette initiative qui selon lui permettra à la Guinée de sortir des troubles sociaux qui freinent son développement. Il a par ailleurs invité les uns et les autres à s’impliquer dans la préservation de la paix.
N’bany Sidibé pour journal Guinée
224 621 50 15 82