France: La grande surprise d’Alain Juppé…
En dépit des feuilletons judiciaires qui caractérisent la campagne du candidat de la droite française, beaucoup voyaient le maire de Bordeaux incarner le plan B en cas d’un retrait de François Fillon pour représenter le parti à l’élection présidentielle d’Avril prochain.
Cependant, contre toute attente, Alain Juppé a annoncé officiellement ce lundi 6 Mars 2017 au cours d’une conférence de presse, qu’il ne va pas succéder à François Fillon au risque de diviser son camp politique.
« Je le confirme, une bonne fois pour toutes, je ne serai pas candidat à la présidence de la République. François Fillon reste donc le candidat de la droite >>, a laissé entendre l’ancien premier ministre.
Ainsi, pour l’actuel maire de Bordeaux, un bras de fer avec Fillon serait fatal pour le parti, c’est pourquoi il renonce à une telle éventualité, qui selon lui, constituerait tout simplement un putsch contre sa famille politique.
Par ailleurs, même si Alain Juppé ne compte plus incarner le plan B de la droite, il faut tout de même rappeler que la pression s’exacerbe du jour au lendemain pour amener François Fillon à renoncer à sa candidature.
D’ailleurs les partisans de l’ancien président, Nicolas Sarkozy lui demandent de se choisir un successeur dès maintenant.
« La ligne politique de François Fillon est la bonne, mais ce dernier ne pouvant plus assurer l’unité de la famille politique de la droite et du centre, nous lui demandons de prendre ses responsabilités et de se choisir lui-même un successeur », ont expliqué des proches de Nicolas Sarkozy à l’issue d’une réunion avec lui.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée