France : Les défis de la nouvelle ministre Française de la défense !

Quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement Français, piloté par Edouard Philipe, les réactions et les commentaires se multiplient à travers le monde. Toutefois, les observateurs semblent bien se focaliser sur le ministère de la défense, où Jean Yves Ledrian a laissé sa place à la dame, Sylvie Goulard, âgée de 52 ans.

 

Ce changement intervenu au niveau de ce ministère stratégique suscite beaucoup des réactions, y compris en Afrique. Ainsi, le programme de défense d’Emmanuel Macron présente beaucoup de défis pour Sylvie Goulard à la tête de ce département, tant au niveau interne qu’au niveau externe.

LES DEPENSES MILITAIRES !

Le principal défi interne reste la question du budget militaire, face à la nouvelle donne mondiale qui se dessine. Ainsi, l’actuel budget de l’armée Française s’élève à 32 milliards d’Euro, soit la 5e place au niveau mondial.

Un budget qui est loin d’être compétitif face aux grandes puissances, telles que les Etats unis, la Chine ou encore la Russie, ces trois occupent successivement les trois premières places en terme de dépenses militaires.

Cependant, face à la crise économique qui secoue actuellement la France, un tel défi ne sera pas facile d’être relevé, dans la mesure où la croissance du PIB Français a connu un recul depuis l’arrivée au pouvoir de Hollande.

LA RELANCE DE LA DEFENSE EUROPEENNE !

L’autre point fort de la politique de défense de Macron reste orienté sur l’amélioration du système de défense Européenne. Depuis la fin de la guerre froide, le constat révèle que les capacités militaires de l’union Européenne ont baissé de façons considérables dans certains pays, qui ont réduit leurs budgets de la défense pour appuyer d’autres secteurs du développement.

Toute chose qui s’explique par un recul de la puissance militaire Européenne face à ses concurrents Américains, Russes et Chinois. Ces derniers temps, l’on constate également une chute des exportations d’armements Français à travers le monde, ce qui s’explique par la montée de la Chine, qui est devenue actuellement le troisième exportateur d’armes dans le monde, avec 5,9%, derrière les Etats unis 33% et la Russie 25%. La France occupe la quatrième place avec 5,6%.

LES MATERIELS MILITAIRES !

Ce point constitue un autre défi majeur de la nouvelle politique de défense de Macron, malgré la performance de certains équipements militaires Français, force est de constater qu’ils sont loin d’être compétitifs face aux équipements modernisés de la Russie et des Etats unis.

Cette preuve a été démontrée surtout en Syrie, avec le lancement des opérations militaires de la coalition internationale en 2014, dirigée par les Etats unis. Selon les statistiques, en deux ans de bombardement, l’aviation Française n’a effectué que 2 milles frappes contre les positions de Deash, un nombre largement inferieur par rapport à la Russie, qui a effectué plus de 9 milles frappes en 6 mois.

LES POSITIONS DE L’ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE !

L’Afrique constitue aujourd’hui une base arrière des grandes puissances mondiales, dont la France en grande partie, qui dispose d’importantes bases militaires sur le continent. Cette présence militaire Française en Afrique est beaucoup remarquée dans la sous-région, plus précisément entre le Niger et le Mali.

Le renforcement de cette position stratégique figure dans le programme de défense de Macron, toute chose qui s’explique d’ailleurs par sa visite prévue vendredi 19 Mai 2017 dans la région, pour rencontrer les forces qui y sont stationnées.

Toujours est-il que, face à la montée du terrorisme dans cette région et l’avènement du nouvel ordre mondial, la France compte bien renforcer ses positions sur le continent, surtout quand son influence militaire se réduit dans le reste du monde.

 

 

 

Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée

00224 621 50 15 82