France: Marin Lepen est-elle soutenue par la Russie ?
A un mois du premier tour de l’élection présidentielle en France, les spéculations vont bon train quant à une éventuelle ingérence Russe dans le système électoral Français.
Au début de la campagne, beaucoup voyaient François Fillon comme étant le candidat du Kremlin dans cette élection, surtout après les premières déclarations de celui-ci relatives à un éventuel rapprochement avec Moscou.
Cependant, en dépit des enquêtes judiciaires engagées contre le candidat de la droite, les choses semblent basculer vers la candidate de l’extrême droite.
Ainsi, après sa visite au Tchad, Marin Le pen a été reçue ce vendredi 24 Mars 2017 à Moscou par le président de la Douma Russe, Viatcheslav Volodine.
Le porte-parole de la Chambre basse du parlement Russe, précise que Marin Le pen participera bel et bien aux travaux de la commission des affaires étrangères de la Douma, où elle aura des rencontres avec des hauts responsables du parlement Russe.
Plusieurs questions notamment celles liées à la lutte contre le terrorisme et à la coopération Franco-Russe seront au menu des discussions. Toutefois, le président de la commission, Leonid Sloutski, précise que Marin Le pen participera à ces travaux à son invitation personnelle.
Cette visite alimente encore de plus tous les soupçons qui pèsent sur la volonté du kremlin d’influencer le vote en faveur de la candidate de l’extrême droite Française.
D’autant plus que Marin Lepen a toujours prôné un rapprochement avec Vladimir Poutine.
En 2014 aussi elle était parmi les politiciens Européens qui ont soutenu haut et fort l’annexion de la Crimée par la Russie.
Toute chose qui amène l’union Européenne à s’inquiéter quant à une éventuelle victoire de Marin Le pen au sortir de ce scrutin présidentiel en France.
Toujours est-il que, une telle éventualité va forcément engendrer un séisme politique et diplomatique au sein d’une union européenne déjà fragilisée par le brexit et la victoire de Trump de l’autre côté de l’Atlantique.
Certains n’excluent pas la répétition d’un scenario Américain en France, surtout quand on sait que la popularité de Marin ne fait qu’augmenter du jour au lendemain face à ses adversaires de la gauche et de la droite.
Alors la France va-t-elle basculer dans le populisme cette année ?
Rien n’est sûr pour le moment, mais à moins qu’on puisse dire, un tel scenario n’est pas exclu, car la France se retrouve cette fois ci dans une crise de leadership sans précèdent.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée