Malgré les enquêtes judiciaires qui secouent sa campagne électorale depuis quelques jours, malgré ses discours hostiles à la politique de ses adversaires et surtout malgré sa politique anti migratoire, rien ne semble freiner l’allure de la candidate de l’extrême droite vers la victoire finale à l’élection présidentielle d’Avril prochain.
En effet, selon les derniers sondages publiés, Marine Le Pen reste toujours en tête des intentions de votes au premier tour avec près de 30% de voix.
Plus loin, les mêmes sondages précisent qu’à un mois et demi du premier tour prévu le 23 Avril prochain, la candidat du Front National continue de gagner des points pour les intentions de votes au second tour.
Cependant, au cas où elle se retrouverait dans ce duel avec François Fillon, ce dernier l’emporterait avec 55 % de voix contre 45 %.
Qu’est-ce qui fait la réputation de l’extrême droit à cette élection ?
La question semble bien inquiéter à l’externe, surtout en Afrique où beaucoup ne veulent pas voir la France basculer dans le populisme comme les Etats unis en ont fait avec Trump.
Mais à moins qu’on puisse dire, les Français semblent beaucoup accorder d’audience aux discours de Marine Le Pen, qu’aux autres candidats de la gauche représentée par Benoit Hamon et de la droite représentée par François Fillon.
C’est pourquoi les observateurs les plus avertis n’excluent pas une victoire finale de Marine Le Pen au second tour prévu le 7 Mai prochain, car tout peut basculer même en une semaine.
Toute chose que certains qualifieraient d’erreur majeure dans le tournant politique de la France, malgré la confiance que les Français ne cessent d’accord à sa politique interne et externe à la fois.
Parlant justement de sa politique, certains n’hésitent pas de faire une simulation avec celle menée par Trump de l’autre côté de l’atlantique, qui consistera à faire recours au protectionnisme populiste toujours prôné par sa formation politique.
Comment une victoire de Marine Le Pen sera perçue en Afrique ?
Sûrement comme un froid dans le dos, surtout quand on sait que Marine Le Pen a toujours réitéré sa volonté de stopper l’afflux migratoire vers la France une fois à l’Elysée.
Toujours est-il que, une victoire de l’extrême droite va inquiéter même au sein de l’Union Européenne, car Marin Le Pen a toujours dit à qui veut l’étendre, qu’elle ne tardera pas de faire sortir la France de cette union, qui selon elle, ne profite qu’a l’Allemagne au détriment de la France.
Plus loin, elle ne compte non plus laisser la France au sein de l’OTAN. Par ailleurs, une chose reste claire, Marine Le Pen inquiète bien ses adversaires politiques à tous les niveaux, et elle profite surtout de la division à la gauche et du flou judiciaire qui secoue la droite de France Fillon.
Alors Marine Le Pen tiendra-t-elle son parie ? La réponse c’est pour le 23 Avril 2017.
Mamadou Moussa Diallo pour Journal Guinée